Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À Stockton, Californie, les temples bouddhistes et les épiceries cambodgiennes ont fleuri depuis l'arrivée massive de familles ayant fui leur pays et le régime génocidaire des Khmers rouges. Dans cette ville entre Asie et Amérique, on croise ainsi des bonzes, de vieilles tantes intrusives et des adolescents mortifiés par l'ennui, tout un monde d'histoires passées sous silence, de désirs naissants, de tiraillements identitaires et sexuels, où l'avenir tente de se construire sur les fondations d'un traumatisme profond et en dépit du poids des traditions. Décédé accidentellement en 2020 à l'âge de vingt-huit ans, Anthony Veasna So révélait avec ce recueil doux-amer, encensé par la presse américaine, une voix résolument moderne et audacieuse dans la lignée d'Ocean Vuong.« Ce jeune écrivain aborde les tragédies de la génération passée avec un humour et une irrévérence délicieusement transgressifs. Un livre remarquable et extraordinairement maîtrisé. » The New Yorker
Neuf nouvelles.
C'est malheureusement tout ce qu'Anthony Veasna So, décédé en 2020 à seulement vingt-huit ans, aura à offrir au monde littéraire. Et c'est infiniment regrettable car ces écrits allient déjà de belles réflexions, une écriture percutante et une grande lucidité.
Neuf nouvelles, que j'ai toutes trouvées excellentes, dans lesquelles le jeune écrivain dissèque l'identité des jeunes cambodgiens, coincés entre leur envie d'aller de l'avant et le traumatisme transmis par leurs parents. Qu’est-ce que cela signifie d’être khmer en Californie en 2020 ? Qu’est-ce que cela implique ?
Je me souviendrai en particulier de la nouvelle éponyme ; la relation de Marlon et Bond, ces deux frères nommés d'après les premiers films que leurs parents ont vus en arrivant en Amérique, parce que c'est ça que font les cambos, leur incapacité à accomplir leurs rêves, tout m’a serré le cœur dans cette quarantaine de pages.
Neuf nouvelles et le regret de ne jamais savoir ce qu’Anthony Veasna So aurait pu écrire de magnifique sur du long format.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !