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Au-delà de sa dimension biologique, l'alimentation revêt une dimension sociale et culturelle essentielle.
Revêtant un aspect symbolique central dans la société polynésienne préeuropéenne, pivot de normes et d'interdits liés au statut social ou au genre, support d'un culte ancien de l'abondance, l'alimentation constitue un véritable " fait social total ". L'impact sur le système alimentaire du changement rapide qu'a connu la société tahitienne au cours des deux derniers siècles est mis en évidence à travers un triple processus d'évolution : la christianisation, la colonisation, la monétarisation.
Les mutations historiques du mangeur tahitien sont ainsi traitées sous différents aspects : les modes de production et le choix même des aliments, les prestations et échanges, les types d'alimentation quotidienne comme festive... L'étude des pratiques et représentations alimentaires et du rapport au corps conduit à s'interroger sur les facteurs constitutifs de l'identité ma'ohi contemporaine et sur les conséquences tant sanitaires (obésité, diabète...) que sociales et économiques (stratification sociale, perte du sens lié aux aliments...) des modes actuels d'alimentation - problématiques communes à l'ensemble des territoires insulaires du Pacifique.
L'alimentation est ainsi posée comme un facteur structurant de l'organisation sociale, basé sur la transmission et en interaction avec l'évolution du milieu tant écologique qu'économique, social et culturel.
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