Notre mère

Couverture du livre « Notre mère » de Koren Zailckas aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Trois enfants, une belle maison, un couple uni : bienvenue chez les Hurst. Mais attention, sous le vernis de la famille idéale, se cachent de profondes ténèbres...

~~Trois enfants, une belle maison, un couple uni : bienvenue chez les Hurst. Mais attention, sous le vernis de la famille idéale, se cachent de troubles secrets... Pourquoi Rose, l'aînée de la famille, a-t-elle subitement disparu un an auparavant ? Et qu'est-ce qui a poussé Violet, ado rebelle de seize ans, à attaquer son petit frère autiste, à coups de couteau ? Dangereuse pour elle et pour les autres, mise à l'écart en hôpital psychiatrique, Violet réfléchit aux causes de sa détresse. Se dessine bientôt l'inquiétant portrait d'une mère abusive, avec qui le combat s'annonce dantesque. Entre thriller psychologique et roman familial, ce livre explore avec mordant les relations mère-fille et les méandres de la manipulation.

" Un roman féroce où plane l'ombre d'un drame pour le moins inquiétant. Cruel et revigorant, Notre mère fait rire du pire. " Héléna Villovitch, Elle

• J'ai découvert ce livre au hasard grâce à la chaîne YT Le boudoir littéraire. La façon dont le livre a été présenté, le résumé et la découverte du thème ont fait que j'ai été conquise j'ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle lecture avec beaucoup d'enthousiasme.

Les Hurst ont tout...

Les Hurst ont tout pour être heureux en apparence, mais comme dit le dicton l'habit ne fait pas le moine. Rose la fille aînée a disparu suite à un incident, Violet la cadette est internée suite à une altercation avec son jeune frère, sous l'effet de la drogue et Will le 3 ème enfant de la fratrie a été diagnostiqué autiste asperger mais aussi épileptique. Quant aux parents, le père Douglas délaisse sa famille laissant sa femme Joséphine régenter l'ensemble de la famille sans se rendre compte que celle-ci est loin d'être blanche de tout soupçon.

Tout d'abord, je tiens à féliciter Koren Zailckas pour ce très bon roman, qui est en plus son tout premier, quel talent !
    Grâce à son travail très fin, le roman nous embarque en plein cœur d'un drame familial et psychologique où finalement tout part en vrille. Très vite on comprend que la mère à un rôle majeur dans les événements secouant la famille, son comportement étrange avec son fils Will nous met la puce à l'oreille. En effet Joséphine le façonne comme elle le souhaite, allant jusqu'à le couper du système éducatif afin de le laisser à la maison sous prétexte de son autisme. Cette femme a un profil psychologique terrifiant qui dépasse tout entendement, certains passages nous glacent le sang et plusieurs fois je me suis demandée jusqu'où elle pouvait aller dans sa quête destructrice et dévastatrice. Douglas le mari est pris par ses problèmes liés à l'alcool et n'a pas vu l'évolution catastrophique de sa famille, je ne vous cache pas que son comportement égoïste m'a franchement agacée.

Un des points que j'ai aussi beaucoup apprécié, les chapitres alternés entre Violet et Will nous avons donc directement leurs ressentis et leurs pensées. La fin est prenante et totalement inattendue, la surprise est de taille concernant l'évolution de Will.

Notre mère dont le titre prend tout son sens face à cette histoire m'a fait passer un très bon moment à tel point que je n'ai pas vu le temps filer, l'histoire est tellement bien ficelée que j'aurai voulu qu'elle ne s'arrête pas, l'ambiance est angoissante, elle est digne d'un bon roman de drame psychologique. Ce roman est une bombe dans tous les sens du terme, une bombe à retardement !