Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Toute la nuit, je pense. J'oublie le temps, on dirait. Je fume, je bois, et je fais la pensée. Et comme ça, je passe à travers la nuit. On dirait je fais la causette avec moi-même, on dirait. Des fois je pense toutes choses, et c'est très long parce que je vais du coq à l'âne. Et des fois je pense une seule chose, et c'est très long aussi, parce que sur une chose, il y a beaucoup de côtés. Alors je tourne autour, on dirait. Cette nuit, une seule chose j'ai pensé. J'ai pensé... la jeunesse, on peut dire.
L'action se passe en été, dans la banlieue d'une grande ville. Au centre, il y a un jeune homme qui veut partir, sans bien savoir où, sans bien savoir comment. Il a 17 ans. Il vit avec sa mère. Et il y a une jeune fille, qui travaille dans un centre d'appel téléphonique, où elle passe sa journée à mentir sur son nom et sa fonction au gré des interlocuteurs. Elle a 19 ans. Elle vit avec sa mère qui fait des ménages et meurt chaque soir sur le canapé du salon. En toile de fond, il y a le 14 juillet, la célébration officielle d'une révolution morte, avec des fusées multicolores et des défilés militaires, pendant que dans les rues, des jeunes gens qui n'ont jamais porté les armes se prostituent d'une façon ou d'une autre. Il y a un feu d'artifice, un amour qui commence, la mort d'une jeune fille qui porte un enfant, et les prémices d'une révolte...
Olivier Saccomano Création en janvier 2013 au Théâtre Massalia de Marseille, dans une mise en scène de Nathalie Garraud, puis en tournée en France et Beyrouth.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !