Notre enfance en Picardie

Couverture du livre « Notre enfance en Picardie » de Vallet Karine aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

Tournée à la fois vers la mer et vers la terre, la Picardie est une région discrète et méconnue, qui a dû lutter pour se faire une petite place bien à elle et continuer à exister en dépit des guerres. Maintes fois ravagée, elle a repris inlassablement le chemin de la vie, poussant indéfiniment son rocher comme Sisyphe sur sa colline. En 1939, alors qu'elle s'est à peine relevée des affres de la Première Guerre mondiale, elle est à nouveau confrontée à ses pires cauchemars. La voilà propulsée au coeur des combats les plus meurtriers du pays : nombre de ses villes et villages sont soufflés comme châteaux de cartes, ses habitants réduits à l'exil. Après la Libération, au fil des années, la Picardie se sent pousser des ailes, emportée par l'élan de la reconstruction et l'explosion du babyboom, puis par le tourbillon de la modernité des années 1960. Remonter le temps pour capturer les instants d'une vie révolue, dévider l'écheveau du quotidien haut en couleur des années 1940 à 1970 : voilà ce que propose ce livre, en faisant revivre une époque tantôt troublée, tantôt exaltée, à travers le souvenir nostalgique de l'enfance.