Notre enfance en Auvergne ; souvenirs par monts et par vaux

Couverture du livre « Notre enfance en Auvergne ; souvenirs par monts et par vaux » de Vallet Karine aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

Région à la fois généreuse et hostile, l'Auvergne est une terre volcanique qui a longtemps gardé ses mystères et qui n'a, aujourd'hui, toujours pas livré tous ses secrets. En 1940, elle est prise dans le tourbillon de la grande Histoire, peut-être plus que n'importe quelle autre région de France avec l'installation du nouveau gouvernement de Pétain à Vichy. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que Georges Brassens fredonne sa Chanson pour l'Auvergnat en 1954, les montagnes et les campagnes de l'Auvergne retrouvent pour un temps leur tranquillité ancestrale, avant d'être à nouveau happées par la modernité naissante des années 1960. C'est ce parcours tumultueux et atypique que retrace ce livre, à travers le regard nostalgique de l'enfance sur un quotidien qui n'a cessé d'évoluer de 1940 à 1970.