Notre effort de guerre

Couverture du livre « Notre effort de guerre » de Frederic Sow aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Un jeune homme, dont la naissance, survenue après une grossesse de treize mois, fit l'objet de polémiques en tous genres, vit le jour à Zouma, village seulement peuplé de quelques centaines d'âmes. Sa génitrice, après sept ans de vie conjugale, montrée du doigt dans tout le hameau comme la seule inféconde de toutes les femmes, devait son malheur et son salut à sa mère qui, soucieuse de l'avenir conjugal de sa fille, inlassablement, s'était rendue chez des devins. Après différentes consultations auprès de ces derniers, il en était ressorti clairement qu'une sorcière contre qui elle se serait elle-même disputée quelques années auparavant se serait vengée en déportant sa colère sur sa fille. Ainsi, mystiquement, la sorcière avait obstrué les voies de fécondité de la jeune fille.

Cependant, l'engagement des devins à briser ce sort mystique jeté contre la jeune fille fut salutaire. Aussitôt les tisanes et autres potions aidant à déboucher les voies de fécondité administrées, la jeune fille tomba enceinte.

L'enfant devenu grand, unique enfant de la famille ayant sous sa coupole tout le troupeau familial, il commit un meurtre sur la personne d'un autre berger, qui s'opposait vivement au fait qu'il abreuve son troupeau dans l'abreuvoir public. Alors considéré comme un meurtrier, sa scolarisation fut impossible?; ce qui plongea sa mère dans une dépression dont elle mourut après quelques mois.

Ainsi débuta une vie mouvementée d'adolescent, puis d'adulte soumis à de nombreuses épreuves...