"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La terreur qui procède avec la bête, c'est notre temps déchiqueté, passé et futur confondus. Il n'y a pas de récit, pas de progression : nous sommes en même temps les spectateurs et les déchirés ;
Les effarés du bord de route et les proies à l'agonie. Bien des années devront s'écouler encore avant que se distinguent ces deux conditions, que devienne un peu plus limpide la lumière du rêve.
Prêtant attention à ce qui n'en demande pas comme à ce qui s'impose Christian Doumet procède par touches successives, il s'engage dans le monde qui l'entoure en le réinventant. Un plongeon dans les sujets variés de ces soixante-six textes - des plus anodins aux plus érudits, nés de réflexions sur les expressions familières, la langue ou les images - livre, après le bain, un paysage singulier, à la fois frais et fatigué, qui se confond avec le sentiment d'absolu que produisent les plus grandes oeuvres.
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