Notre combat sera unité t.1 ; par-delà les frontières

Couverture du livre « Notre combat sera unité t.1 ; par-delà les frontières » de Alpha Oumar Konare aux éditions Cauris Livres

C'est dans un souci de transmission du témoin d'une génération à une autre que l'ancien président Alpha Oumar Konaré, militant de première heure, a souhaité rassembler l'essentiel de ses discours, afin qu'ils servent de repères et de guides aux actions menées aujourd'hui. La mondialisation est-elle une chance pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle une chance pour le monde ? À ces questions, Alpha Oumar Konaré répond avec force et conviction oui ! Mais pas n'importe comment. Il importe à l'Afrique de prendre sa place, de faire entendre sa voix dans le concert des nations, pour être un partenaire à part entière et un acteur réel de son développement. À cette fin, le continent doit prendre conscience de ses atouts, se réconcilier avec lui-même et avec le monde, renouer avec ses valeurs. L'Auteur Premier président de la IIIe République du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la Commission de l'Union africaine jusqu'en 2008, Alpha Oumar Konaré fonde cette année-là le Mouvement pour les Ét