Couverture du livre « Notre combat pour le climat ; un monde décarboné et en croissance, c'est possible » de Pierre-Andre De Chalendar aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Pourquoi la conférence COP21 qui a lieu en fin d'année à Paris revêt-elle une importance particulière ? Parce que la situation climatique est alarmante. Les rapports d'experts se sont multipliés pour alerter l'opinion publique mondiale mais aussi les décideurs, sur l'urgence à agir pour éviter à la planète une catastrophe climatique irréversible.
Trouver un accord est une chose. Le faire appliquer en est une autre.
La volonté des États ne suffit pas. La mobilisation des entreprises est donc essentielle. On les a considérées longtemps comme largement responsables des émissions de gaz à effet de serre. Elles le sont effectivement. Mais elles sont aussi aujourd'hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, des stratégies ont été mises en place pour réduire les émissions, améliorer l'efficacité énergétique, diminuer l'impact des entreprises sur les ressources naturelles.
Pierre-André de Chalendar, dirigeant de Saint-Gobain et président de l'association Entreprises pour l'Environnement, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux du climat. Dans ce livre témoignage, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises pour lutter contre le réchauffement climatique, plaide pour la mise en place par les États de stratégies de long terme dans le domaine de la recherche et du développement de nouvelles technologies, appelle à un dialogue renforcé avec les ONG qui travaillent sur le climat et l'environnement, et défend l'idée qu'un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.