Notre belle langue ; petits conseils pratiques

Couverture du livre « Notre belle langue ; petits conseils pratiques » de Cabanac aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Les coauteurs sont membres d'une même famille: les Cabanac. Ils sont docteurs en biologie, droit, médecine et physique, et sont des professionnels dans les domaines de la recherche scientifique, de l'enseignement, du droit et de la traduction. Tous sont donc confrontés aux difficultés et nuances de l'expression tant orale qu'écrite dans leurs disciplines respectives. Bien que leurs parcours professionnels et leurs vies les aient conduits au contact de l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le danois/norvégien, l'hébreu et l'occitan, leur grand amour demeure notre belle langue française.
Depuis quelques années, ils ont pris note des tournures de langage employées dans la vie courante, mais aussi hélas dans les médias écrits, visuels et audiovisuels et dont l'usage appauvrit, semble-t-il, le français. Ils ont ensuite rédigé de courts textes humoristiques soulignant le flou de ces tournures, tout en indiquant la forme correcte.
Ces quelque 180 entrées ont été réunies pour publication afin d'enrichir de façon ludique l'expression des francophones.