Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Basil, fils d'une Allemande et d'un Saoudien, apprend que sa soeur Layla quitte l'Allemagne : elle souhaite renouer avec la culture de leur père, décédé lorsqu'ils étaient enfants, accepte un mariage arrangé et s'apprête à le fêter en grande pompe au sein de leur famille saoudienne. Contrairement à sa mère qui refuse la «nouvelle lubie» de sa fille, Basil décide de faire le voyage. Il va partager les bouleversements intimes de sa soeur et redécouvrir la famille turbulente et aimante avec laquelle il a passé sa petite enfance. Un pays plein de contradictions et d'hypocrisies se révèle alors à lui.
Basil s’envole de l’Allemagne pour rejoindre sa sœur Layla en Arabie Saoudite et assister à son mariage. Issus d’un couple mixte, Basil et Layla ont vécu leur tendre enfance en Arabie Saoudite avant que leurs parents ne s’installent en Allemagne où leur père est très tôt décédé. A la suite d’une rupture amoureuse, Layla a choisi de retourner en Arabie Saoudite où elle semble avoir trouvé sa place.
Très court roman sur l’exil, l’intégration et surtout la difficulté de trouver sa juste place quand on est partagés entre deux nationalités. C’est aussi une belle histoire d’amour fraternel, sur ce lien inaliénable fait des moments partagés dans l’enfance et qui, malgré tout, se délite un peu avec le temps. C’est juste, touchant et Basil est un personnage attendrissant. J’ai beaucoup aimé.
Une plongée au sein des traditions saoudiennes pour un jeune homme issu d'une mère allemande et d'un père saoudien, élevé principalement en Allemagne. Un questionnement sur le partage et l'appropriation des cultures par un jeune "métis" qui a bien du mal à trouver sa place entre ses 2 familles. Un roman à l'écriture fluide que je vous recommande vivement car il m'a permis de passer un excellent moment et de m'évader vers des contrées lointaines;
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...