Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notes additionnelles sur les tou-kiue (turcs) occidentaux

Couverture du livre « Notes additionnelles sur les tou-kiue (turcs) occidentaux » de Edouard Chavannes aux éditions Shs Editions
Résumé:

« Les bienfaits du Ciel et de la Terre se répartissent avec égalité entre les quatre saisons ; la sage conduite du roi souverain s'exerce sans partialité envers les dix mille sortes d'êtres ; c'est ainsi qu'on peut soutenir et nourrir la foule du peuple, couvrir et protéger le p.6 territoire des... Voir plus

« Les bienfaits du Ciel et de la Terre se répartissent avec égalité entre les quatre saisons ; la sage conduite du roi souverain s'exerce sans partialité envers les dix mille sortes d'êtres ; c'est ainsi qu'on peut soutenir et nourrir la foule du peuple, couvrir et protéger le p.6 territoire des Hia 1 ; les ordres et les instructions (de ce souverain parfait) atteignent tous les êtres jusque dans T'ong-ngo chad était le frère cadet de Hi-li-pi tou-lou kagan; il lui succéda après sa mort sous le nom de Cha-po-lo ti-li-che kagan (Cf. Documents, p. 55, au bas de la page). Le témoignage du Tch'e fou yuen koei, qui indique une ambassade de Hi-li-pi tou-lou kagan en 633 et une ambassade de T'ong-ngo chad en 635, nous permet de placer entre ces deux dates la mort du premier et l'avènement du second.
Les contrées reculées ; les titres et les dignités qu'il confère ne sont pas omises lorsqu'il s'agit d'hommes aux moeurs étrangères. Le (chef des) Sie-yen-t'o (Syr Tardouch) Tchen-tchou p'i-kia (bilgä) kagan 2, sa personne est profondément brave, sa sagesse est brillamment réelle ; depuis longtemps il a vu les vicissitudes des temps ; de bonne heure il a reçu notre calendrier 3. Sa sincérité loyale et sa haute vertu ont réussi à se manifester au-delà de notre frontière. Ses tributs et ses offrandes n'ont jamais cessé de venir au palais impérial ; de plus il a parfaitement instruit ses descendants et maintenu l'harmonie dans son peuple ; tous à sa suite s'acquittent des devoirs de protection qui leur incombent et tous aiment et admirent l'influence de la cour. Ses fils Cha-tan-mi che-hou (jabgou) Pa-tcheou et Ta-tou (tardou) mo-ho-tou (bagatour) cho (chad) Hie-li-pi, ont tous deux une volonté portée sur ce qui est réellement bon, une énergie pleine d'effective vaillance. L'un, épuisant ses sentiments de loyalisme, chérit dans son coeur la cour impériale ; l'autre venant de loin pour assister aux audiences de l'empereur, s'est prosterné devant son trône.

Donner votre avis