"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années cinquante, à Faganantsoa, un village perdu dans la brousse malgache. Quelques Français se sont réfugiés dans cet endroit ignoré du monde. Ils ont oublié leur ancienne vie pour en réinventer une nouvelle. Le retour de Lionel, disparu quatre ans plus tôt, va bouleverser cette paix qui repose sur l'alcool et les « imaginations ».
Après avoir été chassé de Faganantsoa, Lionel a fait partie de l'équipage de Monfreid. Avec une petite embarcation, Le Rodali, il devait rejoindre l'île Maurice depuis l'île de La Réunion. On l'a cru perdu en mer jusqu'à ce qu'il accoste à Madagascar. Personne n'a cru à une erreur de sa part, comme il l'a pourtant prétendu. Il y avait, sur le voilier, un coffre. Monfreid veillait jalousement sur lui. Au large de l'île Sainte-Marie, craignant pour sa vie, Lionel a sauté à la mer. Lorsque Le Rodali aborde à Tamatave, le coffre n'est plus à bord. Monfreid l'a forcément déposé pas très loin de Faganantsoa. Cette révélation enflamme les imaginations. On parle du trésor du pirate La Buse. Chacun va vouloir le retrouver et prendre sa revanche sur la vie.
Ce récit s'appuie sur des faits réels, comme le massacre de Tanambao, l'errance maritime d'Henry de Monfreid, la république pirate de l'île Sainte-Marie, l'existence du pirate Olivier Levasseur, dit « La Buse », et le mariage du pirate anglais Tom White avec une princesse malgache. Il pose la question : quel est le trésor que chacun cherche ? Est-il en lui ou caché quelque part ailleurs ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !