Couverture du livre « Nostalgie et comportement du consommateur - influence de la perception nostalgique et role de la pro » de Vignolles Alexandra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le succès actuel des produits inspirés du passé, appelés rétro-innovants, amène à s'interroger sur l'influence de la nostalgie en comportement du consommateur. Nous nous sommes ainsi interrogés sur l'expérience nostalgique, sur la mesure de la nostalgie et sur la modélisation de l'influence de la nostalgie, notamment comme antécédent de l'attachement à la marque. Les expériences nostalgiques peuvent être définies comme un moment durant lequel un individu est transporté dans un passé vécu ou idéalisé, caractérisé par des réactions affectives douces-amères. La question de la mesure de la nostalgie amène à proposer deux nouvelles échelles: la première est la perception nostalgique à l'égard du produit et de la marque d'un point de vue personnel et collectif. La seconde mesure est la propension à la nostalgie définie comme une prédisposition de l'individu à replonger dans un passé, idéalisé ou non. Enfin, la modélisation de l'influence de la perception nostalgique, appliquée au domaine automobile, montre que le rétro-marketing est à manier avec précaution de la part des entreprises.