"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les nosographies n'ont pas bonne presse, et ceux qui s'y intéressent non plus. Mais la plus pernicieuse d'entre toutes n'est-elle pas justement celle qui risquerait d'être la nôtre si nous devions nous appuyer sans le dire sur une taxonomie floue et prétendument consensuelle ?
Dans son ensemble, ce livre s'organise en deux mouvements. Le premier propose une nosographie psychanalytique fondée sur l'oeuvre de Freud. On verra l'éclairage singulier qu'elle offre sur la pratique quotidienne. Le second aborde différents registres de la pathologie (les psychoses, les états limites, les pathologies psycho-somatiques, la pathologie de l'enfant) en y dégageant les principes organisateurs du champ. Pour conclure, l'un des auteurs revient sur ce que la nosographie représente comme enjeu de pensée dans le parcours d'une vie d'analyste au contact des réalités cliniques et institutionnelles.
Ouvrage publié sous la direction de Jacques Bouhsira (psychanalyste), Laurent Danon-Boileau (professeur de linguistique à l'Université René Descartes, chercheur au CNRS, psychanalyste et thérapeute au Centre Alfred Binet) et Claude Janin (psychanalyste et auteur, aux PUF, de La honte, ses figures et ses destins, " Le fil rouge ", 2007).
Avec les contributions de J. Bergeret, B. Chervet, L. Danon-Boileau, J.-L. Donnet, A. Green, V. Kapsambelis, F. Kamel , M. de M'Uzan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !