Des idées de lecture pour ce début d'année !
NOS ENFANTS Sous la direction de Michel WIEVIORKA Où vont nos enfants ? Qui sont-ils ? Comment nous les représentons-nous ? Quelles valeurs leur transmettre ?
La question aujourd'hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie : enfants gâtés par une civilisation du tout, tout de suite , enfants rois survalorisés par les médias, enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générations précédentes. Ce livre, à travers une approche multidisciplinaire et internationale, le prouve à l'envi : les choses sont plus contrastées qu'il n'y paraît.
La place de l'enfant a considérablement évolué dans l'histoire : la notion de droits de l'enfant , le droit à vivre une enfance digne de ce nom, est désormais acquise, ce qui n'empêche pas les violences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différents portraits singuliers ( adonaissants , individus à la recherche de leur identité, cybernautes.) on découvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s'engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau.
Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? Des racines et des ailes ! conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt envie de connaître un avenir. celui que nous préparent nos enfants.
Avec notamment, les contributions de : Cl. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, Hervé Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, J.-P. Rosenczveig, F. de Singly, S. Tisseron,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."