Nos coeurs s'étaient filé rancard

Couverture du livre « Nos coeurs s'étaient filé rancard » de Amelie Grossmann aux éditions Editions Du Cygne

Il se poste devant moi, debout, de l'autre côté de ma table. Je ne sursaute même pas. Il a traversé la classe sans que personne n'ait pris le temps de réaliser ce qu'il est en train de faire. Assise, je lève les yeux sur lui. J'atte nds. J'attends juste de voir ce qui va se passer. Le silence se... Voir plus

Il se poste devant moi, debout, de l'autre côté de ma table. Je ne sursaute même pas. Il a traversé la classe sans que personne n'ait pris le temps de réaliser ce qu'il est en train de faire. Assise, je lève les yeux sur lui. J'atte nds. J'attends juste de voir ce qui va se passer. Le silence se fait.
« Alors comme ça, t'es feuj ?... » À la troisième génération après la Shoah et la guerre d'Algérie, comment s'emparer du présent, s'y inscrire ? Comment être le fruit, suave et sucré, de l'arbre enraciné dans l'horreur et les cendres ? Angèle relève le défi dans un quoti dien de banlieue, celui du métissage, mais aussi des heurts et de l'affrontement.
Nos coeurs s'étaient filé rancard donne une voix à la jeune narratrice, dans sa quête d'elle-même et de son envol difficile vers l'autre, les autres. Un texte d'une grande modernité.