Nos années lumière

Couverture du livre « Nos années lumière » de Rebecca Stead aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Bridge, Tab et Emily entrent en cinquième. Et voilà que tout doucement, presque sans faire de bruit, leur vie change et leur amitié aussi. Entre petits riens et grands bouleversements, six mois de la vie de ces jeunes New-Yorkaises.

Bridge, Tab et Emily entrent en cinquième. Le collège, c'est... Voir plus

Bridge, Tab et Emily entrent en cinquième. Le collège, c'est donc leur univers... impitoyable ? Parfois. L'entrée en cinquième à New York, ça signifie avoir un casier pour la première fois (Bridge est si contente qu'elle embrasse le sien tous les matins !), et s'inscrire dans un club. Pour la première fois aussi, les chemins des trois amies divergent : Bridge entre dans le très cool club technique - elle s'occupera de tous les spectacles du collège ; Emily, elle, se lance dans le foot ; Tab, enfin, décide de s'investir dans la défense des droits de l'homme et le féminisme.

L'entrée en cinquième, ça signifie également s'intéresser aux garçons. Emily, d'ailleurs, joue un jeu dangereux avec un garçon de quatrième, ce qui inquiète beaucoup ses copines. Bridge, elle, se rapproche de Sherm, qu'elle considère plutôt comme son meilleur copain. Mais est-ce possible d'avoir un ami garçon ? Chacune commence à tracer sa route, selon ses goûts, son énergie intime et ses fragilités, sur le sentier tortueux de l'adolescence... sans se douter que, tout près, une jeune fille un peu plus grande est en souffrance, victime de la cruauté de ses camarades de lycée.