Nos âmes jumelles

Couverture du livre « Nos âmes jumelles » de Samantha Bailly aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet.

• Cette trilogie (mais aussi tout le travail de Samantha Bailly) me donnait très envie, de par le thème et les passions des personnages, et c'est maintenant en partie découvert !

Les deux jeunes filles vont se rencontrer via un forum sur Internet appartenant à un fanzine. Lou et Sonia vont alors apprendre à se connaître par le biais d'un travail commun, où l'une écrit, et l'autre va illustrer l'histoire. Elles vont rapidement se rendre compte qu'une grande amitié est à venir.

L'histoire est très sympathique à suivre. Bien que relativement simple en terme d'intrigue, elle est prenante et donne envie de voir ce que la vie va offrir aux deux jeunes filles.

Le roman aborde les thèmes liés à l'adolescence, comme l'amour, la première fois, la place dans sa famille et son entourage, le rapport aux autres, bref, tous les questionnements liés à l'adolescence. J'ai trouvé que Samantha Bailly a réussi à aborder ces thèmes, avec des personnages réalistes dans leur vision des choses et leurs réactions.

Les personnages, et tout particulièrement les deux jeunes filles, sont très attachants. Elles sont différentes tout en s'apportant chacune des choses entre elles, en partageant. Je me suis d'autant plus identifiée à Lou, dans sa personnalité et sa façon d'être, et je dois avouer que c'est rare que je m'identifie autant à un personnage de roman. Lou m'a ainsi d'autant plus touchée, et ce, même si j'ai également beaucoup aimé Sonia.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le message que l'on a derrière. En dehors de l'amitié et de les bénéfices de l'entraide et du partage dans le quotidien, le roman donne réellement envie de croire et de s'accrocher à ses rêves, voire d'essayer de les réaliser. Ce roman est plein d'espoir et réchauffe le coeur.

Concernant la fin, elle permet de conclure ce qu'il s'est passé dans ce premier tome, et il n'est alors pas obligatoire de lire la suite, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire toute douce. Je me suis attachée aux personnages, et on retrouve avec justesse les questionnements liés à l'adolescence. Et surtout, ce roman, en quelques pages, réussit à nous faire comprendre qu'il faut croire en ses rêves, s'y accrocher, voire sortir de notre zone de confort pour un jour les réaliser et que tout est entre nos mains.

J'ai beaucoup aimé ce récit, une lecture toute douce, toute tranquille, avec deux ados attachantes et passionnées, qui arrivent à s'affirmer. J'ai eu du mal à interrompre ma lecture et une fois revenue dessus, je n'ai plus lâché le livre! Hâte de lire le second tome!

• La seule originalité de ce livre c'est le fait qu'une des héroïnes aime dessiner. C'est bien la seule chose.

Sinon j'ai trouvé les personnages extrêmement clichés. Le meilleur ami gay on en parle? L'intrigue est cousu de fil blanc et je n'ai même pas ressenti l'amitié entre ces deux filles, ce qui est plutôt un comble vu que c'est censé être le thème central du roman.

Pour moi c'est un livre assez creux, on reste en surface et je ne vois pas vraiment ce qu'il peut bien apporter.

• EN CONCLUSION, un roman qui m’a laissée bouche-bée. C’est un énorme coup de cœur, il n’y a pas d’autre mot.
    Ce livre est un condensé d’amour, d’espoir, de vie, d’humour et d’émotions. Il est magnifique, et vous en ressortirez plus fort, plus optimiste, plus joyeux plus… tout.
    Vous n’avez...

Vous n’avez aucune raison de ne pas lire ce livre. Je vous dis juste de le faire, vous ne le regretterez pas, juré.

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/02/nos-ames-jumelles-tome-1-samantha-bailly.html

• Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samantha Bailly et ma meilleure amie a eu l'excellente idée de m'acheter ce livre !

Le résumé m'avait bien emballé et j'avais bien envie de découvrir la rencontre de Lou et Sonia et comment leur amitié allait évoluer. On suit donc durant toute une année Sonia et Lou qui se rencontre sur un forum et c'est de là que commence leur amitié. Chaque chapitre et un point de vue différent entre Sonia et Lou et j'aime vraiment beaucoup ces changements car on comprend ce que pense le personnage de l'autre, ses sentiments, sa vie.

Même si les événements de l'histoire ne sont pas une surprise, l’histoire d'amitié que nous propose l'auteur et magnifique. Une amitié qui évoluent aux files des mois. Elles ne pensaient que leur amitié allait devenir aussi importante au cours de l'année. Même si elles ne se voient pas, et qu'elles n'ont rien en commun excepté leur rêve, elles se comprennent, se consolent et évoluent ensemble. En effet, Sonia veut devenir écrivain et Lou aimerait devenir illustratrice et c'est grâce à leur talent qu'elles vont monter un projet pour le fanzine et prendre ainsi goût à cet univers. Tout ceci nous permet de vraiment s'attacher aux personnages.

Mais si on s'attache autant à ces personnages c'est également grâce à la plume de Samantha Bailly. Elle arrive à décrire parfaitement les moments dans une vie d’adolescent de manière très simple mais qui fait son effet. Je compte bien lire de nouveau livre de Samantha Bailly

En bref, un livre qui nous fait passer un agréable moment en compagnie de personnage très attachant et très intéressant à suivre. De plus, ce n'était peut-être pas le but de ce livre mais on découvre que derrière ce livre il y a bien une morale, très importante je pense. Je recommande ce livre à tout le monde et laissé vous porter par l'histoire de Lou et de Sonia !

Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/10/nos-ames-jumelles-tome-1-de-samantha.html)

• Nos âmes jumelles, un roman populaire sur la blogosphère et pour cause, le sujet principal du roman, nous concerne tous, ou presque.

Sonia et Lou ne se seraient peut-être jamais croisées sans ce forum qui publie un fanzine. Alors que sonia aime écrire, Lou aime le dessin, ce qui est à la base une rencontre banale, va se transformer en une belle amitié.

Premier livre de Samantha Bailly que je découvre et j'en suis ravie. L'amitié virtuelle, un sujet qui me parle et qui parle sûrement à beaucoup de monde parce que, qui ne s'est jamais lié d'amitié, suite à des rencontres sur des sites, des forums, des tchats ou encore plus d'actualité les réseaux sociaux ? Personnellement je garde des bons souvenirs des personnes que j'ai pu rencontrées au cours de ces dernières années sur le net, même si bien sûr derrière ces rencontres tout n'est pas toujours rose et qu'il faut toujours se méfier, c'est souvent de belles aventures à vivre !

Plongé au coeur de ce récit, c'est vraiment un plaisir de suivre l'évolution entre Sonia et Lou, qui deviennent vite très proches, elles se parlent de leur vie, pas toujours évidentes. Bien que chacune différente on se rend compte qu'elles se complètent, l'une écrit l'autre dessine, l'une est sûre d'elle, l'autre non, au fil des pages on découvre que cette précieuse amitié va les aider à se surpasser pour atteindre leurs rêves.

Au delà de l'amitié virtuelle, l'auteur nous entraîne dans le monde du lycée, période compliquée pour beaucoup d'élèves qu'elle décrit avec beaucoup de justesse, harcèlement, prof, examens, conflits, amour... eh oui une période bien remplie!

J'aime beaucoup la couverture, fraîche, dynamique, jeune et totalement en adéquation avec l'histoire je félicite les éditions Rageot pour ce travail de maître. La plume de l'auteure quant à elle est vraiment légère et agréable, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et je me réjouis de savoir qu'il y'a un tome 2 prévu pour 2016 !

• Nos âmes jumelles de Samantha Bailly est un roman qui invite aux rêves et à l'espoir. Une intrigue ancrée dans son temps, qui construit un récit universel sur l'amitié, qu'importe où est-ce qu'elle naît, et le rêve, de celui qui nous pousse vers l'adulte que nous serons. C'est aussi deux...

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly est un roman qui invite aux rêves et à l'espoir. Une intrigue ancrée dans son temps, qui construit un récit universel sur l'amitié, qu'importe où est-ce qu'elle naît, et le rêve, de celui qui nous pousse vers l'adulte que nous serons. C'est aussi deux personnages attachants, qui interpellent le lecteur et nous parlent comme s'ils étaient de chair. Des sourires, des rires, des étincelles et des étoiles, après cette lecture, on ne peut qu'être pris d'une bouffée d'espoir énorme, ravis de la rencontre que l'on vient de faire.

[Ma chronique complète ici : http://liredelivres.blogspot.fr/2015/06/nos-ames-jumelles-samantha-bailly.html]