Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Avec cet album au capiteux parfum de nostalgie, le lecteur retrouve la Normandie des XVIIe et XIXe siècles, exactement comme si le temps s'était arrêté.
Car ce monde a aujourd'hui totalement disparu. Alors que toutes les provinces françaises ont vécu pendant très longtemps dans un quotidien presque statique, les innovations matérielles ont soudain tout bouleversé et conduit à l'uniformisation.
Les spécificités régionales et les cultures parfois uniques appartenant à tel ou tel lieu, les langues et patois - combattus avec acharnement par les hussards noirs de la IIIe République chers à Jules Ferry - bref, les richesses patrimoniales se sont peu à peu effacées partout en France. On a oublié les rites, et quand on n'a pas démoli les monuments ou les vieilles bâtisses, l'oeil les a ignorés rapidement.
Pourtant, curieusement, le XIXe siècle nous laisse un véritable trésor littéraire sur les coutumes, les traditions et l'histoire de nos « pays ». La photographie et les cartes postales sont venues, et grâce à elles perdurent ces visages, et toutes ces scènes surgies d'un passé aujourd'hui révolu.
Heureusement, aujourd'hui, le nouvel intérêt ressenti pour le régionalisme nous permet de vous proposer ce joli livre, qui transportera le lecteur loin des préoccupations contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !