Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nord perdu ; douze France

Couverture du livre « Nord perdu ; douze France » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742749256
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nancy Huston, Canadienne anglophone, vit à Paris depuis de nombreuses années et compose une oeuvre qu'elle écrit en français ou en anglais et qu'elle traduit elle-même dans l'autre langue. C'est dire si elle connaît de l'intérieur le profond sentiment de trouble qui naît de la situation d'exilé... Voir plus

Nancy Huston, Canadienne anglophone, vit à Paris depuis de nombreuses années et compose une oeuvre qu'elle écrit en français ou en anglais et qu'elle traduit elle-même dans l'autre langue. C'est dire si elle connaît de l'intérieur le profond sentiment de trouble qui naît de la situation d'exilé - d'un pays, d'une langue. Nord perdu propose une réflexion, que l'auteur illustre de son expérience et de ses lectures, sur la difficile - et parfois douloureuse - perception de soi à laquelle est confronté tout expatrié : ni enraciné, ni déraciné, multiple à jamais, mais en perpétuelle quête d'identité, à la recherche d'un point de repère, son «Nord perdu».
Douze France est un portrait ludique et amoureux en douze tableaux, des plus sympathiques aux plus agaçants, du pays d'élection de la romancière.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nancy Huston, la plus française des écrivaines canadiennes, s’interroge sur ce qui nous rend étranger, sur le processus d’assimilation de l’autre. Ses réflexions sont savoureuses, nourries par l’expérience et l’intelligence de ses analyses. Elle en profite pour égratigner quelques mythes...
    Voir plus

    Nancy Huston, la plus française des écrivaines canadiennes, s’interroge sur ce qui nous rend étranger, sur le processus d’assimilation de l’autre. Ses réflexions sont savoureuses, nourries par l’expérience et l’intelligence de ses analyses. Elle en profite pour égratigner quelques mythes franco-français (ex : Sartre), ce qui n’exclut pas sa tendresse pour notre pays, qu’elle a finalement choisi. Alors à quel moment comprenez-vous que vous n’êtes plus un étranger dans la ville que vous habitez ? Voici quelques éléments de réponses. Quand des expressions autrefois saugrenues vous sont familières. Quand vous y comprenez quelque chose aux querelles intellectuelles (pour la France). Quand la mémoire se décroche de son pays natal. Quand l’inné se rebiffe. Quand on oublie votre accent. Quand vous commencez à percevoir la connerie chez les autres et qu’ils cessent d’être « différents » (j’adore celle-là, tellement vrai) ? Quand vous rêvez de redevenir un étranger.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.