Couverture du livre « Nonsense et cinéma ; tenants et aboutissants du nonsense au cinéma, l'exemple de Dupieux » de Antoine Ange aux éditions Lobster Films

Quelle relation entre le roi Ubu d'Alfred Jarry, les mystérieux récits d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, les délirants personnages de Tex Avery et les sketches totalement loufoques des Monty Python? En essayant de trouver le point commun entre ces oeuvres, nous tombons sur les sentiers de l'incohérence. Ils sont liés par ce que nous, lecteurs et spectateurs, appelons une chose ou un effet absurde. Quel nonsense !