"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Installée sur les bords de la Marne depuis la préhistoire, Noisiel aurait pu rester un petit village agricole de la Brie comme les autres. Mais l'arrivée en 1825 de pharmaciens parisiens, les Menier, va faire de cette ville le centre d'une incroyable aventure industrielle, celle du chocolat éponyme, et humaine qui va l'amener à devenir un symbole de la modernité française à la fin du XIXe siècle. Désindustrialisée, la ville va connaître une nouvelle vie, durant les années 70 et 80, grâce au développement des "villes nouvelles" autour de Paris, et dont Noisiel est un exemple emblématique.
Partant de la grande aventure Menier, ce beau livre retrace la riche histoire de cette ville, de son étonnant patrimoine industriel, et de son engagement "social". Il décrit également sa renaissance dans les années 80, marquée par une volonté politique forte d'agrandir Paris et ses environs, pendant laquelle des architectes aussi renommés que Jean Nouvel ou Christian Portzamparc ont intervenus, faisant basculer cette ville désindustrialisée dans le XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !