"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nuit sans lune, une forme noire au sein d'un château en ruine et un corps au crâne terriblement mutilé retrouvé au beau milieu d'une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre.
Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Anna compte sur les connaissances en la matière d'une jeune femme psychorigide et peu encline à collaborer avec la police. Mais l'enquête piétine. C'est alors que Fred Carlson débarque dans le commissariat breton comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement interroge et perturbe notre enquêtrice.
Une nouvelle enquête pour Anna et son équipe qui s'avère absconse à souhait. Encore une fois le capitaine Le Goff, ne se laisse influencer ni par les apparences ni par sa hiérarchie et mène son enquête avec obstination.
Une nouvelle enquête d’Anna Le Goff, sur les chemins de Bretagne où les légendes inspirent aussi les criminels. Avec l’aide de son équipe, son flair et son obstination suffiront-ils pour venir à bout d’une affaire criminelle complexe ?
Qu’est-ce qui peut bien pousser l’assassin à mettre affreusement en scène ses crimes ?
C’est une des interrogations à laquelle la commissaire Le Goff doit chercher à répondre, mais il y en aura encore beaucoup d’autres.
Secondée efficacement par sa fidèle équipe, elle reçoit de l’aide du procureur de Rennes en la personne de Fred Carlson, ancien militaire, aux méthodes inhabituelles et troublantes. Entre jalousie et perplexité, elle doit continuer à diriger ces investigations qui l’emmènent parfois dans une voie sans issue, à moins qu’il s’agisse d’un refuge de fantôme ?
Le récit est émaillé de bribes d’une histoire qui semble s’être égarée et cependant, finit par éclairer discrètement le cœur de l’énigme.
Sans vouloir divulgâcher les conclusions de l’enquête, je peux vous dire qu’en vous laissant porter par le vent et les marées, vous ne résisterez pas au mystère de l’usurpation d’identité, aux dégâts de la tromperie conjugale et vous frémirez à l’évocation des traumatismes de l’enfance. Vous trouverez tout cela, et d’autres raisons encore de continuer à tourner les pages pour en connaître le fin mot.
La Bretagne inspire à l’autrice des péripéties qui font voyager dans le temps et les légendes, tout en mettant en scène des drames humains intemporels, avec des moyens contemporains.
Quelle a été ma surprise de découvrir un beau matin dans ma boite aux lettres le nouveau polar d’ Odile Marteau Guernion , “Noir Fantôme: une enquête d’Anna Le Goff” aux éditions S-Active . Le cinquième tome d’une série qui se lit indépendamment sans risque de perdre le fil puisque je la découvre avec cette parution.
Ce roman à suspens requiert notre attention pour mener à bien une enquête criminelle . Mes félicitations à Laureline Guernion qui nous installe dans l’ambiance par cette jolie couverture .
Dans la pénombre de la nuit , une silhouette noire circule dans un château du Moyen-âge à l’abandon en cette période de l’année . Membre d’une association composée d’admirateurs passionnés de cette époque qui adoptent chaque année un plan pour mettre en valeur la richesse cet édifice. Benoit Durieux en est le témoin à travers ses jumelles. La situation semble intrigante .
Dans le même temps, une découverte macabre trouble ce coin plutôt calme. Selon les experts légistes, le corps d'une jeune femme à la tête écrasée est un meurtre inhabituel. Le meurtrier est sans contexte un détraqué de la pire espèce pour massacrer de telle sorte.
Anna Le Goff est chargée de l'enquête. Avec l'aide de ses coéquipiers, elle a entamé une enquête approfondie, mais l'affaire piétine faute d'indices insuffisants. Hormis sa vie conjugale difficile, la défunte Anaïs Lambert était une femme sans histoire. Les doutes à l’égard du mari se sont avérés infondés. Les interrogations avec son entourage , le milieu professionnel reste en suspens . Seulement des soupcons , mais rien de plausible.
L’arrivée de Fred Carlson pour mener l’enquête avec Anna Le Goff va créer un certain malaise. Il l'a fait sortir de ses gonds par son arrogance . Une collaboration ne sera pas possible malgré les ordres de son supérieur. Ce personnage provocateur conduit à la méfiance et notre investigatrice est tenace et farouche .
Au cours de l’enquête , un nouveau meurtre se produit de la même manière. A croire que le meurtrier aspire à écraser les têtes de jeunes femmes blondes tout en gardant le corps intact , et ce à l’aide d’une arme barbare d’une autre époque.
Odile Marteau Guernion prend soin de laisser le suspens se dérouler dans un environnement autrefois paisible, car ces meurtres maléfiques ont rendu l’endroit malsain. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, elle inclue des personnages qui laissent de l'incertitude dans le ton du dialogue , la gestuelle … Tous les éléments sont à notre portée pour décoder l’énigme avec Anna Le Goff , une femme comblée dans sa vie familiale qui travaille en conscience.
“Noir Fantôme” est construit sur une narration cohérente et pimentée de mystères jusqu’au terme de la fin . Odile Marteau Guernion signe une oeuvre magistrale . C’est une écrivaine qui a plus d’un tour dans sa plume .
Ce polar est une friandise à consommer sans modération .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !