Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noir Et Francais

Couverture du livre « Noir Et Francais » de Geraldine Faes et Stephen Smith aux éditions Panama
  • Date de parution :
  • Editeur : Panama
  • EAN : 9782755701067
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

la france a peur de son ombre : émeutes dans les banlieues, racisme anti-blanc, violences à l'école, bandes de casseurs.
elle voit " le " noir partout, se vengeant d'un présent de discriminations et d'un passé d'oppression. la couleur de la peau, hier jetée comme une insulte, est aujourd'hui... Voir plus

la france a peur de son ombre : émeutes dans les banlieues, racisme anti-blanc, violences à l'école, bandes de casseurs.
elle voit " le " noir partout, se vengeant d'un présent de discriminations et d'un passé d'oppression. la couleur de la peau, hier jetée comme une insulte, est aujourd'hui revendiquée avec fierté. est-ce un danger pour la république ? ou la fin d'une injustice ? le rêve " black-blanc-beur " n'a été qu'un songe creux. dans les médias, les conseils d'administration et les instances élues, l'hexagone reste " white-white-white ".
la france noire - " afro-français " ou originaires d'outre-mer - subit toujours le délit de faciès. ses enfants sont constamment renvoyés à leur " origine ". faut-il s'étonner quand ils cherchent leur salut dans un passé de victimisation ou d'autoglorification, comme " descendants d'esclaves ", " pharaons noirs " ou " martyrs " de la colonisation ? livre d'enquête et d'histoire, cette plongée dans la galaxie noire explique l'irruption de colère de 2005, la stratégie secrète de dieudonné, l'émergence du conseil représentatif des associations noires (cran), le rôle de christiane taubira, le poids particulier des départements d'outre-mer dont un million de ressortissants vivent en " métropole ".
entre racisme et discrimination positive, il dessine pour la première fois les contours d'une citoyenneté en devenir : noir et français !.

Donner votre avis