Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Ses vraies racines, Diane de Margerie - dont l'enfance fut ballottée aux quatre coins du monde -, les a trouvées très tôt dans la littérature. Romancière, essayiste, traductrice, elle n'a cessé depuis d'y associer sa vie. Quoi de plus naturel de sa part, alors, que de qualifier d' « éclats autobiographiques » la vingtaine d'essais réunis ici sous un titre qui exprime si joliment ses rapports avec un certain nombre d'écrivains oe
Mais ces textes, tissés d'émotion et d'humour, que l'auteur a longuement revus et « chapeautés », balayent plus loin, plus large et plus profond que de simples plongées de la mémoire. Analyses percutantes, ils nous font revisiter des écrivains familiers et deviennent de riches introductions à ceux que l'on ignorait. De Barbey d'Aurevilly à Oscar Wilde, de l'univers familial - terrible - des Brontë, à celui de ces femmes à la fois formidables et fragiles que sont Charlotte Gilman, Edith Wharton, Virginia Woolf, en passant par des ouvrages d'auteurs aussi divers que Suzanne Lilar, Thomas Hardy ou Henry James, Diane de Margerie nous offre des instantanés révélateurs d'une oeuvre, voire d'une existence.
Un vrai bonheur de lecture pour tout « voyeur » littéraire que ce livre qui est aussi et ce n'est pas son moindre intérêt -, un véritable ouvrage de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !