"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« 2 août 1999, aéroport international de Bruxelles. Vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry. Yaguine Koïta et Fodé Tounkara sont découverts dans le train d'atterrissage arrière droit de l'avion, morts de froid.
On retrouve dans les affaires des deux adolescents leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre, qui fera le tour du monde. Ils y racontent leurs difficultés, mais surtout leurs rêves et leur espoir.
Le temps assassin file mais certaines histoires restent gravées. Pour toujours.
Depuis vingt-trois ans, Yaguine et Fodé, enfants du monde, nous hantent et interrogent nos consciences.
Depuis vingt-trois ans, nous tentons de comprendre leur pari fou, leur défi lancé à la mort, pour une vie meilleure.
Nous n'avons toujours pas trouvé d'explication, nous n'en trouverons certainement jamais. Mais nous avons décidé de ressusciter Yaguine et Fodé, de les réinventer en mots et en images, pour raconter ces étincelles d'âmes trop jeunes pour mourir.
Yaguine et Fodé c'est eux, c'est nous, c'est vous, c'est toutes celles et tous ceux qui traversent l'existence avec au moins un rêve chevillé au coeur. »
Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami.
Alexandre Oho Bambe, poète, écrivain et slameur, et Fred Ebami, artiste pop art, sont membres fondateurs du collectif On A Slamé Sur La Lune. Ensemble, ilsont signé un ouvrage d'art, Fragments (Éditions Bernard Chauveau, 2019). Nobles de coeur est leur premier roman graphique.
Ce sublime roman graphique hybride - mêlant tout à la fois art et poésie - revient sur l’épopée de Yaguine Koita et Fodé Tounkara, deux Guinéens de 15 ans morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion parce qu’ils avaient voulu fuir leur pays.
Les textes vibrants de Marc Alexandre Oho Bambe portés par les magnifiques illustrations de Fred Ebami, nous happent dans cette folie organisée, celle de deux enfants prêts à tenter l’impossible parce qu’ils ont eu envie de rêves.
C’est en imaginant leur fuite que les deux hommes ont voulu la rendre universelle pour la faire celle de tous ceux fuyant leur pays.
-
« Est-ce vraiment trop demander quand on a traversé tant d’épreuves ? Frôlé tant d’inhumanité ?
Un refuge
un havre de paix
une oasis de liberté. »
-
Dans ce récit bouleversant qui nous transporte d’une frontière à une autre, on souffre, on vibre d’une rage brute, on vit l’expérience de l’exil et on espère jusqu’à la dernière page.
Ce roman graphique dans lequel se mêlent misère et injustice aurait pu être noir et terrifiant, il est - à l’inverse - lumineux et poignant !
Je remercie les éditions Calmann Levy pour cette découverte surprenante...
Nobles cœurs est un roman graphique original, cassant les codes habituels.
Le 2 août 1999, à l'aéroport de Bruxelles, le vol 520 en provenance de Conakry se pose. A l'intérieur,Yaguine Koita et Fode Tounkara sont découverts dans le train d'atterrissage de l'avion, morts de froid.
On retrouve dans leurs affaires, leurs documents d'identité, des photos et une lettre, où ils y racontent leurs difficultés, leurs espoirs...
Les auteurs sont des artistes, musiciens, écrivains, illustrateurs.
Les dessins sont composés de silhouettes, de couleurs.
Les textes sont assez déroutants, au début, car ce sont des textes de slam. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais malgré cela, j'ai eu du mal à accrocher au style de narration.
Par contre, l'histoire interpelle énormément car elle dérange.
Comment, en 1999 ou 2022, peut-on encore entendre de telles histoires vécues ?
Combien de personnes sont mortes en essayant de quitter leur misère pour un espoir de vie meilleure ?
Ne pourrait-on pas essayer d'harmoniser mieux les conditions d'entrée dans les pays et de légiférer sur les moyens de parvenir dans un autre pays?
Un roman interpellant, intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !