¡ no pasarán !

Couverture du livre « ¡ no pasarán ! » de Faye Robert aux éditions Les Trois Colonnes

« Avec vingt autres enfants de Guernica, Mendy et moi devons nous présenter sur le quai 2, à Bilbao, le Vendredi 18 Juin 1937, dans la matinée. Le bateau se nomme le Félix Dzerjinski. »Ainsi exilée en Russie, Maria nous conte son épopée jusqu'à son retour, quatre ans plus tard, en un Pays basque dévasté, où son père maquisard de la première heure se bat encore pour la République :- La fierté ! Papa, vaut-elle un tel abandon de ta proprefamille ?- Je suis engagé et croyais t'avoir appris quelques valeurs...- Pas l'orgueil !- Je ne rentrerai pas vaincu, Maria.Ancien chirurgien urologue à Angers pendant près de 30 ans, le bordelais Robert Faye consacre sa retraite à l'écriture au milieu des vignes girondines. Imprégné par sa culture des concises publications médicales, il publie six recueils de nouvelles très variées, sans rapport avec la médecine, puis se tourne vers le roman. À partir de faits historiques, il aborde dans cet ouvrage la complexité des personnages s'y trouvant engloutis.