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N.N. 12 est un texte sur la mémoire historique, sur la disparition des corps durant la guerre civile espagnole et leur présence aujourd'hui dans nos démocraties. Mais c'est aussi un texte sur le viol, celui des corps dans ce même contexte historique et politique. La fable est celle d'une enquête médico-légale au cours de laquelle la dépouille d'une femme retrouvée dans une fosse commune vient d'être identifiée. Théâtre documentaire s'il en est, l'action se déroule dans un lieu indéterminé. Un fils, une mère disparue, une médecin légiste, un vieil homme, autant de vies humaines qui dialoguent dans ce texte, où passé, présent et futur forment progressivement un seul et unique temps, celui d'un théâtre singulier qui nous invite à assister à la disparition, mais aussi au processus mnémonique du théâtre : comment la voix de N.N. 12, nomen nescio, reprend la parole et nous raconte non seulement la mort, mais aussi le viol et la naissance d'un enfant avant de mourir, elle, la mère, la disparue. La disparition, notion autour de laquelle s'articule le récit entier, fait donc appel à une dramaturgie fondée sur le rappel fantasmagorique des morts qui irriguent les sociétés d'aujourd'hui, en nous interrogeant sur la place que devrait occuper la mémoire dans la construction de nos vies, autant dans sa dimension intime que politique.
N.N. 12 : un titre étrange , désignant le nom donné à une des 12 dépouilles trouvées dans une fosse commune où étaint déposées les squelettes de personnes exécutées d'une balle dans la tête, 27 années auparavant
Un texte de théâtre pour 4 comédiens , dans un décor dépouillé .
Un plateau divisé en deux zones grâce à des projecteurs
Dans la plus grande : le laboratoire d'un médecin légiste, 3 personnages :
Une femme de 32 ans, médecin légiste , qui tente d'identifier le corps dont le squelette est posé devant elle sur une longue table, projetant et commentant des images qui s'y rapportent .
NN 12 : personnage présent sous deux formes : celle du squelette et celle d'une comédienne incarnant la femme que fut NN12 avant sa mort dans un camp, et dont on a a fini par découvrir l'identité : Patricia Lujan Alvarés
Esteban : 27 ans, fils de N. N .12, né dans un camp des étreintes contraintes entre celle-ci et son geôlier et bourreau, puis élevé en orphelinat, auquel on a toujours déclaré qu'il était né de parents inconnus .
Dans la zone plus restreinte , moins éclairée
Un homme de 62 ans : le Capitaine Ernesto, geôlier de N.N.12 et géniteur d'Esteban, vu de dos, à son bureau, consultant des feuillets.
Le spectacle en 16 scènes permet de reconstituer progressivement le drame qu'a vécu Patricia Lujan Alvarés, jeune espagnole dans les prisons franquistes, objet sexuel asservi aux pulsions de son geôlier, celui aussi de son fils .
Il permet aussi de prendre conscience de la mauvaise foi avec laquelle le capitaine Ernesto cherche à se disculper
Plus largement il évoque aussi pour le spectateur le sort réservé aux femmes dans la plupart des régimes dictatoriaux, en Europe, comme sur d'autres continents.
La découverte du texte de cette œuvre théatrale fut pour moi une lecture éprouvante, par la froideur de l'enquête médico- légale, par la cruauté de son sujet, par la parole de Patricia, violente, inorganisée, par laquelle elle se décharge de ses blessures. J'ajoute à cela de longues et nombreuses phrases ou paragraphes de didascalies, qui brisent le rythme de la lecture.
Toutefois , ce fut aussi ce fut aussi découverte marquante
Le bourreau et sa victime sont ici incarnés, ils ont un nom, un visage , une voix ... .
Une découverte marquante et utile car , ne l'oublions pas …..si la dictature militaire et le fascisme n'ont plus cours en Espagne, « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde », comme l'écrivait Bertold Brecht .
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette œuvre, dans le cadre de Masse critique
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