Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nina Simone

Couverture du livre « Nina Simone » de Gilles Leroy aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070455751
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nina Simone, c’est une vie romanesque. Pianiste et légende du jazz, la diva américaine a marqué la musique et son époque, bien au-delà des frontières des Etats-Unis. C’est cette vie riche que raconte Gilles Leroy dans ce récit qui débute par les dernières années de la musicienne dans le Sud de...
    Voir plus

    Nina Simone, c’est une vie romanesque. Pianiste et légende du jazz, la diva américaine a marqué la musique et son époque, bien au-delà des frontières des Etats-Unis. C’est cette vie riche que raconte Gilles Leroy dans ce récit qui débute par les dernières années de la musicienne dans le Sud de la France et retrace les épisodes marquants de sa vie, depuis les espoirs déçus de son enfance jusqu’au succès international en passant par les chagrins d’amour, les humiliations et la maladie.

    Ce livre, très documenté, n’en demeure pas moins un roman où se croisent personnages réels et fictifs, afin de mieux saisir la personnalité complexe de celle qui n’a jamais aimé le « music business » et dont la carrière est marquée par la solitude et l’errance. Astucieusement construit, le livre de Gilles Leroy est à la fois sombre et plein de vie grâce au personnage de Ricardo, un jeune philippin embauché au service de Nina Simone et qui devient son confident.

    La grande actualité de ce livre ne tient pas uniquement à la sortie prochaine du biopic consacré à la vie de la chanteuse américaine (avril 2017) mais aussi aux évènements politiques récents aux Etats-Unis. Nina Simone, qui a connu l’Amérique du Klu Klux Klan, celle des discriminations et des inégalités raciales, a été, par le biais de son art, une militante des droits civiques. Toutefois, elle ne s’est jamais laissée aller à croire que les avancées obtenues par les minorités étaient des acquis impossibles à remettre en cause. L’avenir nous dira si sa prudence était justifiée ou pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)