Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voici le septième volume de la collection de l'Institut Européen Séguier.
Si l'un de ses deux axes de réflexion et d'action est « les rencontres des cultures », le second est le « patrimoine», dans lequel le présent ouvrage s'inscrit pleinement. Chacun conviendra que l'antiquité romaine tient à Nîmes une place qui dépasse largement la cité gardoise.
Il nous a semblé que, entre l'ouvrage archéologique savant et le guide touristique, il existait une lacune : une sorte de guide, adressé tant au Nîmois ou Gardois qu'au visiteur de passage, lui montrant, photos et explications à l'appui, outre les quatre monuments majeurs (Maison Carrée, amphithéâtre, Tour Magne et « temple de Diane »), un ensemble de vestiges, plus ou moins importants, plus ou moins discrets ou même cachés qui sont absents des guides et que seul un fin connaisseur du terrain peut faire découvrir.
L'ouvrage s'ouvre sur une présentation générale pour inviter ensuite à une balade archéologique dans la ville selon un itinéraire permettant à chacun, suivant son rythme, d'aller à la rencontre de la romanité conservée à Nîmes. Ainsi se complètent mutuellement les trois éléments, texte, photo, infographie, pour enrichir l'ouvrage qui se veut à la fois solide quant à l'information, facile à la lecture et agréable dans sa présentation.
Enfin un dernier trait caractérise notre démarche : le passé romain n'est pas mort.
Il a paru pertinent de montrer, le rapport que les Nîmois d'aujourd'hui entretiennent avec la romanité, et plus particulièrement, avec les vestiges qu'elle a laissés qui, pour être des ruines, n'en sont pas moins réutilisés à diverses fins ludique, touristique, artistique ou, tout simplement, intégrés dans la vie urbaine banale et l'environnement du quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement