Nil Tome 2 : les secrets de Nil

Couverture du livre « Nil Tome 2 : les secrets de Nil » de Lynne Matson aux éditions Pocket Jeunesse

L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue - qui ne doit pourtant rien au hasard - remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours !

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de Nil. J'ai émis beaucoup moins de bémols que dans le premier tome. Il était pour moi bien plus riche et intéressant. C'était une lecture très divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la conclusion de cette saga et de découvrir ce que Nil réserve encore.  C'était un bon « page-turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace. Les rebondissements, l'action, les mystères, et l'ambiance pesante étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque. Mais surtout de suivre Sky et Rives dans leur lutte contre Nil.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. J'ai préféré les personnages de ce tome-ci, ils sont bien plus intéressants et travaillés.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle,  je me suis très bien imaginé ce roman en série.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir. Dans ce tome-ci, l'univers prend en consistance. On en apprend beaucoup sur toute la genèse de Nil. J'ai aimé retourner sur cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

• Skye ne comprend pas l'obsession de son père, jusqu'au jour où il lui donne à lire le journal de son oncle Scott, le frère de son père. Oncle qui à 17 ans s'est retrouvé sur une île inconnue et dont il a pu s'échapper 10 mois plus tard. Cette île c'est Nil. Elle rencontrera Charley toujours en...

Skye ne comprend pas l'obsession de son père, jusqu'au jour où il lui donne à lire le journal de son oncle Scott, le frère de son père. Oncle qui à 17 ans s'est retrouvé sur une île inconnue et dont il a pu s'échapper 10 mois plus tard. Cette île c'est Nil. Elle rencontrera Charley toujours en attente de … Skye suivra son père dans sa quête de Nil. La jeune fille désobéira à sn père et suivra un jeune garçon au travers d'une porte stationnaire. elle débarquera sur Nil, avec des avantages: ses connaissances et des capacités que d'autres n'ont pas eu. Elle rencontrera le nouveau leader Rives, elle lui parlera de Charley, que sa théorie se vérifie mais également de cette porte stationnaire. Elle en est certaine s'il y a une entrante il y a forcément une sortante identique qui laisse sortir en illimité. Elle tombera amoureuse de Rives. Ils se lanceront dans une quête: celle de sauver les habitants afin de détruire Nil. Ayant fait la connaissance de Paulo, le jeune garçon qu'lle a suivi au travers de la porte et de Maaka, Skye et Rives auront des informations supplémentaires sur le fonctionnement de Nil, de son énergie qu'elle puise des adolescents.
    Mais seul Paulo restera sur l'île, Nil ne sera pas détruite, mais une douzaine de vie seront sauvées.

Oh mon dieux c'est un méga gros coup de coeur! Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur la nature de Nil, de cette île très étrange. Les personnages sont juste incroyable et attachant. On ne s'ennuie absolument pas durant la lecture de ce tome j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin!

• Skye une jeune fille de 18 ans se fait donné par son pere astrophysicien est obsédé par l’île de NIL, un carnet relatant ce qu’il avait vécu. Au début elle avait du mal a le croire et petit a petit son jugement changea. Elle rencontre Charley celle qui avait survécu et lui raconta qu’elle...

Skye une jeune fille de 18 ans se fait donné par son pere astrophysicien est obsédé par l’île de NIL, un carnet relatant ce qu’il avait vécu. Au début elle avait du mal a le croire et petit a petit son jugement changea. Elle rencontre Charley celle qui avait survécu et lui raconta qu’elle desirait avec son père sauver tous ceux qui n’etait pas encore rentré. Elle lui conseilla donc si elle voyait Rives de lui passer le bonjour et de lui faire confiance.

Une nuit a 0h00 sky decouvre Paulo qui prenait une porte sur l’île jumelle et elle se jetta a sa suite dedans et atterit donc sur NIL.

Elle rencontrera Rives en lui racontant qu’il existe une porte pendant les solcices et qu’elle pouvait prendre plusieurs personne a la difference de celle entrante. Tout le monde accueillit la nouvelle avec espoir mais Maaka et Paulo etait les seuls qui desirés proteger NIL.

Tu as 365 jours pas 1 de + pour prendre une porte sinon tu meurt. Rives approches de la fin.

Ils vivront des moments durs et auront encore pleins d’amis qui mouront. Rives et Skye se rapproches et tombent amoureux. Ils decident donc de detruire entierement NIL.

Ils arriveront a passer par la porte avec quelques difficulté et encore des morts et Skye verra que son père l’attendait de l’autres coté. Ils retrouveront Thad et Charley qui avaient reussis dans le passé a traverser une des porte entrante.

L’Amour de Skye et Rives est plus fortes dans le monde réel.

Ont t’ils tous traversé la porte ? NIL est t’elle detruite a jamais ?

On s’attache beaucoup aux couples Skye et Rives. On se demande tout au long qu’est-ce que NIL leur reservent encore a tous. Si Rives va pouvoir rentré car il arrive a son dernier jour. Il y a beaucoup de suspens et sa vous prend dans les veines cette histoire.

LA SUITE dans le Tome 3

• L’intrigue commence dés le début avec la rencontre de Skye et son papa, on veux savoir si ils vont arriver à leurs fins et comment ? Puis on la retrouve sur l’île ou tout ce qu’on pensait savoir s’écroule donc on lis pour connaitre la vérité. Vous aurez compris il y a toujours un petch torneur...

L’intrigue commence dés le début avec la rencontre de Skye et son papa, on veux savoir si ils vont arriver à leurs fins et comment ? Puis on la retrouve sur l’île ou tout ce qu’on pensait savoir s’écroule donc on lis pour connaitre la vérité. Vous aurez compris il y a toujours un petch torneur qui fait qu’on avance dans notre lecture.

De plus l’auteur répond à beaucoup de nos interrogations du tome 1, on en apprend plus sur Nil et en plus cela est assez plausible, un vrai point positif . ( Et puis mes questions d’ordre » pratique » sont aussi élucidé

• Nouveau mystère, des personnes iraient sur NIL volontairement grâce à des portails stationnaires...

Ce nouveau tome apporte de nouveaux éléments même s'il n'apporte pas vraiment de réponses. Sympa mais par contre, on tombe à nouveau dans les mêmes travers que le tome 1 (voir mon commentaire sur le tome 1), dommage.