Nietzsche

Couverture du livre « Nietzsche » de Steffens aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

En guise d'invitation à son lecteur, nietzsche avait composé ce petit poème : " ils te séduisent mon style et mon langage ? quoi, tu me suivrais pas à pas ? aie souci de n'être fidèle qu'à toi-même - et tu m'auras suivi tout doux ! tout doux ! " mais si nietzsche exige de n'être fidèle qu'à soi-même, pourquoi donc prendre la peine de le lire ? c'est que, chemin faisant, il ne nous sera pas nécessaire de devenir les disciples de nietzsche, attendant passivement de lui qu'il nous révèle la vérité : suivre nietzsche, c'est tout au contraire comprendre que ce qu'on appelle "la vérité" n'existe pas, que le sens de toute chose, de notre vie même, n'est pas à découvrir mais à conquérir.
Selon nietzsche, le sens que nous donnons aux choses est le fruit d'une création qui, en elle-même, n'a pas de sens.