Nietzsche. un continent perdu

Couverture du livre « Nietzsche. un continent perdu » de Edelman Bernard aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Nietzsche ne cesse de recommencer, de reprendre, d'enrichir les généalogies du bien, du mal, du moi, de la conscience ... peut-il y avoir un "début" lorsque tout recommence, une "origine" lorsqu'on récuse une pensée de l'Etre, un point de départ quand on postule le devenir ?

On pourrait... Voir plus

On pourrait envisager une multiplicité d'origines, chez Nietzsche tout se tient, telle est la difficulté essentielle : comment tout dire en commençant quelque part ?

La question n'est pas de savoir où commence Nietzsche mais plutôt quel est le lieu d'où partent toutes les généalogies ? quel est le lieu où aboutissent toutes les généalogies ?

Nietzsche commence en physicien poursuit en biologiste et achève en anthropologue Pour Nietzsche tout est "biologique", mais cette biologie est immédiatement politique puisqu'elle s'organise en signes, en institutions en système moral et religieux Bref ou bien l'homme chrétien et ses succédanés, la démocratie, la solidarité, le grégarisme, le libéralisme ou bien l'homme biologique, et une nouvelle organisation de la société. On a haî Nietzsche d'avoir osé pensé ainsi, d'avoir anticipé l'eugénisme, critiqué l'hypocrisie des valeurs démocratiques. On lui a reproché sa cohértence et d'avoir déduit toutes les conséquences sociales, politiques, morales de l'homme biologique. Nous en bons démocrates ne pensons pas ainsi nous oeuvrons en faveur des droits de l'homme en faveur de l'égalité, mais seulement sous l'alibi d'une science au service de l'égalité et de l'humanité, nous introduisons l'inégalité, sous le couvert d'une bioéthique chargée de metre des limites à la biologie, nous lui ouvrons tout l'espace. Nous autres bons démocrates sommes formalistes, ce qui nous donne bonne conscience !
Extrait de l'introduction Table des matières Sommaire NIETZSCHE, UN CONTINENT PERDU Sommaire Table des sigles Introduction Première partie L'HOMME ET LE CHAOS CHAPITRE I. - Le chaos I. La théorie du chaos 1 - Déshumaniser la nature 2 - Le temps, l'espace et le chaos 3 - Le chaos et l'Éternel Retour II. Le chaos et la volonté de puissance 1 - La " subjectivité " cosmique 2 - La volonté de puissance et l'interprétation 3 - La volonté de puissance et la créativité du chaos CHAPITRE II. - Du chaos à l'homme I. La vie et le devenir 1 - La vie et le cosmos 2 - La vie et le temps 3 - La vie est une " erreur " II. Le protoplasme III. Déshumaniser la vie 1 - La régression 2 - Le double retournement IV. Le corps pour guide 1 - Une découpure dans le chaos 2 - Corps et généalogie CHAPITRE III. - Histoire du corps I. Généalogie du moi organique : Histoire de l'instinct 1 - L'instinct comme prélogique 2 - L'instinct comme croyance 3 - Instincts et temporalité II. Généalogie de la conscience 1 - Les deux consciences 2 - La conscience utile 3 - La structure spéculaire de la conscience 4 - Histoire de l'oeil 5 - La conscience falsificatrice et ses masques Le masque de la philosophie Le masque de la religion Le masque de la morale Le masque de la psychologie III. Connaissance et volonté de puissance 1 - Les deux abîmes 2 - La connaissance comme non-vérité 3 - La connaissance comme expérience héroïque IV. Le corps du philosophe 1 - Le corps de Nietzsche 2 - La philosophie comme expérience organique 3 - La philosophie comme connaissance de l'avenir 4 - La philosophie comme créativité Deuxième partie L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ CHAPITRE I. - L'aurore de L'humanité I. Nietzsche et l'histoire 1 - Histoire et métaphysique 2 - Histoire et volonté de puissance II. La grande santé des Grecs 1 - La " Sainte cruauté " 2 - Les dieux grecs 3 - Héraclite 4 - Dionysos La démesure La douleur L'amor fati III. L'apollinisme et la belle apparence 1 - La conciliation 2 - Le rêve du monde CHAPITRE II. - La maladie de l'Occident, le christianisme I. Socrate 1 - La haine de la vie Déchirer les voiles Le dernier mot de Socrate La laideur de Socrate 2 - La dialectique L'homme théorique La dialectique contre la vie Socrate et Euripide Le démon de Socrate II. La conscience réactive 1 - Le ressentiment Le " non " de l'esclave L'esclave et la conscience 2 - Les quatre grandes erreurs 3 - L'agneau et l'oiseau de proie III. La victoire du christianisme 1 - La mauvaise conscience La dette Le péché 2 - La falsification Première falsification : la dénaturation du Dieu des Juifs Deuxième falsification : la dénaturation de Jésus IV. La mort de Dieu 1 - Premier récit : la mort de Dieu par compassion 2 - Deuxième récit : la mort de Dieu comme témoin Troisième partie NOTRE TEMPS CHAPITRE I. - Apprécier notre temps I. L'homme, l'animal malade 1 - La morbidité de la nature humaine 2 - L'espèce humaine