Nietzsche face à nos déshérités

Couverture du livre « Nietzsche face à nos déshérités » de Olivia Bianchi aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Cet essai de philosophie part du constat suivant : notre socie´te´ actuelle traverse une crise nihiliste sans pre´ce´dent, semblable a` celle que Nietzsche a analyse´e et de´crite, ge´ne´rant la figure du de´she´rite´, sorte de rejeton du nihilisme actif. Qui sont ces de´she´rite´s? Des individus de type re´actif, incapables d'aimer, incapables de grandes passions, incapables de survivre a` l'ide´e que le monde est de´nue´ de sens et de but. C'est pourquoi Nietzsche les conside`re comme «la varie´te´ humaine la plus malsaine d'europe ». Totale, leur volonte´ de ne´ant les conduit non seulement a` vouloir s'e´teindre passivement, mais a` e´tein- dre l'humanite´ entie`re. Avant d'aboutir a` cette caracte´risation paroxystique du terroriste, son acception peut recouvrir des visages diffe´rents, tels ceux du sans espoir et du paria. Fide`le a` l'amour que porte Nietzsche a` une Europe de la culture et a` la solidarite´ intellectuelle qui lie les peuples et les nations, a` partir de leur patrimoine culturel et dans un dialogue aimant avec la nature, cet essai est profonde´ment ancre´ dans le souci de ne pas voir une Europe abandonne´e entre les mains des nihilistes, c'est-a`-dire une Europe des de´she´rite´s.