Nietzsche et Pascal

Couverture du livre « Nietzsche et Pascal » de Bernard Grasset aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Au centre de la philosophie de Nietzsche et de Pascal demeurent la ques- tion de l'homme et celle de Dieu. Le premier annonce le surhomme, le second ne cesse de souligner l'e´trange alliance de mise`re et de gran- deur en l'homme. Nietzsche, le plus grand penseur athe´e, proclame la mort de Dieu, Pascal, le plus grand pen- seur croyant, e´veille au Dieu cache´. Et si derrie`re leur confrontation se jouait notre destin...Nietzsche et Pascal, deux philosophes singuliers, qui occupent une place a` part dans l'histoire de la philoso- phie. Deux penseurs, adeptes de l'e´criture fragmentaire, au stylevolontierspoe´tique,qui, parfois voisins dans la forme et par certaines intuitions, se sont oriente´s dans des directions radicalement oppose´es. En trac¸ant un constant paral- le`le entre Nietzsche et Pascal a` partir des diffe´rents visages reve^tus par leurs pense´es res- pectives, cet essai tente d'ex- plorer, prenant appui sur les textes, la marque propre de leurinterpre´tationdelavie,de l'existence humaines. Mettre en e´vidence deux regards pose´s sur le monde, le temps, l'e^tre, et esquisser les objections qu'aurait pu formuler l'auteur des Pense´es a` l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra.