Nietzsche et la musique n.298

Couverture du livre « Nietzsche et la musique n.298 » de Libert G aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

AVANT de se consacrer à la philosophie, Nietzsche composait.

AVANT de se consacrer à la philosophie, Nietzsche composait.
Le philosophe a fait oublier le musicien. Pourtant, sans être jamais des chefs-d'oeuvre, ses nombreuses pièces pour le piano et ses lieder méritent d'être connus. Outre que ces morceaux, parfois, ne manquent pas de charme, ils jettent une lumière sur sa personnalité, et suggèrent des rapprochements éclairants entre le compositeur et l'écrivain. Mais la musique occupe aussi une très grande place dans l'oeuvre philosophique de Nietzsche.
Et, pour comprendre sa pensée, il est au moins aussi important de connaître Tristan, Parsifal et les principaux écrits théoriques de Wagner, que les oeuvres de Schopenhauer, de Kant et de Heidegger. Philosophe parce que musicien : tel est le Nietzsche, peut-être imprévu, qui ressort de ce livre ; et sa pensée, du coup, prend une cohérence à laquelle nous n'étions pas habitués. GEORGES LIEBERT.