"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La position de Nicolas de Cues sur l'islam n'est pas facile à cerner. Dans le De Pace Fidei, il semble présenter une vision irénique des différentes religions et du dialogue qui pourrait s'établir entre elles, tandis que dans la Cribratio Alkorani, Nicolas de Cues, aux dire de nombreux interprètes, se montrerait beaucoup plus incisif, au point que ce livre ne pourrait absolument pas constituer le fondement d'un dialogue constructif entre le christianisme et l'islam. Mais les choses ne sont pas si tranchées. Certes, Nicolas de Cues ignorait pas mal de choses sur l'islam, et les documents qu'il utilise l'induisent dans un certain nombre de cas en erreur. Mais il ressort aussi qu'il a remarquablement compris l'esprit coranique et que ces textes méritent à cet égard plus d'attention qu'ils n'en ont généralement reçue. Le présent recueil permet de se faire une idée plus précise de la cohérence de sa position sur le dialogue entre christianisme et islam et des liens entre les thèses de la Cribatio Alkorani et la pensée globale du grand cardinal.
Avec les contributions de J.-M. Counet, W. A. Euler, G. Federici Vescovini, G. Gobillot, S. Gottlöber, T. Kerger et H. Pasqua.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !