Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le cadeau (Un nouvel épisode des aventures du petit Nicodème) Auteur : Agnès Laroche Illustrations de Stéphanie Augusseau L'album :
Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que " le " cadeau est toujours là. Emballé dans un beau papier bleu et scellé par un ruban doré. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s'en va. Mais l'image du cadeau ne le quitte pas. Il y pense tout le temps, partout. Dans sa chambre au milieu de ses jouets, à l'école dans la cour de récré, Nicodème a l'es prit ailleurs, et ne fait plus très attention au monde qui l'entoure. Quand vient le grand jour du cadeau, le petit garçon ne tient plus en place. Les invités arrivent, il accourt. Nicodème est prêt. Son papa l'appelle enfin, et le petit garçon s'avance vers ses parents, les mains dans le dos. Il ne fait pas attention aux cadeaux disposés sur la table. Petits, moyens ou gros, peu importe, il ne pense qu'au paquet bleu. Et ce cadeau, il le tient entre ses mains. Il n'est pas pour lui, mais pour sa maman.
Ce qu'il faut en penser :
Agnès Laroche nous touche une fois de plus avec son petit héros, Nicodème, dans cette histoire toute tendre, et joue (gentiment) un double tour à son lecteur, surpris, à la fin d'un long suspense, par la chute imprévisible : ce que Nicodème attendait n'était donc pas de recevoir " le " cadeau et d'en connaître enfin le contenu (le res sort apparent du récit), mais de le. donner (enfin !). L'émotion est au rendez-vous.
Les dessins au crayon rehaussés de couleur de Stéphanie Augusseau ne cessent de nous toucher et nous em mè nent avec délectation dans l'imaginaire du petit garçon jusqu'à la surprise finale.
L'auteur :
Agnès Laroche vit à Angoulême, en Charente. Installée dans un petit grenier sous les toits, elle écrit avec grand plaisir des romans et des albums pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine d'ouvrages et ne compte pas s'arrêter là ! Vous pouvez prendre de ses nouvelles ici : http://agneslaroche.blogspot.com/ L'illustratrice :
Stéphanie Augusseau a étudié l'histoire de l'art, puis est entrée à LISAA Paris en design graphique et communication visuelle pour y perfectionner sa grammaire de l'image. Elle tra vaille le plus souvent avec les techniques dites tradition nelles (acrylique, gouache, aquarelle, craie noire, encre de Chine.). Elle vit actuellement avec sa famille à Brest.
Outre la série " Nicodème " (Nicodème et Parce que, textes d'Agnès Laroche), elle a illustré trois autres albums parus chez Alice Jeunesse : Zélie (texte de Christelle Vallat), Le secret (texte de Caroline Hurtut) et Un jour mes parents viendront (texte d'Ingrid Chabbert).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !