"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nibiapa est le nom de quelqu'un qui est entièrement formé de carrés (tête, pieds, mains,...). Olivier Spinewine a scrupuleusement retranscrit toutes les histoires de Nibiapa que sa fille, Joanne, lui a racontées, depuis trois ans. Joanne ayant aujourd'hui six ans et demi.
Mises bout à bout, les notes prises dans des carnets montrent un processus scrupuleux de recueil de la parole et du dessin de l'enfant, vu comme celui qui exprime une coincidence entre le penser et le faire. Au contraire de l'artiste adulte, qui doit se battre pour retrouver cette coincidence, devant notamment « faire avec » un oeil de Caïn esthétique et une disjonction mélancolique entre théorie et pratique.
Sont mélangés à ces notes, des dessins et quelques bribes de textes, loin de toute visée illustrative mais bien plus pour faire le choc d'un écho et proposer des liens associatifs à la matière brute retranscrite.
Nibiapa reprend la transcription des notes et un choix de fac simile des carnets, pour permettre un va-et-vient entre les deux, ainsi que des dessins d'Olivier en écho.
Ni illustration, ni bande dessinée, c'est un livre de dessins et de textes, d'enfant et d'adulte qui s'écoutent et se répondent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !