Ni terre ni mer

Couverture du livre « Ni terre ni mer » de Anne Von Canal aux éditions Slatkine Et Cie

Tout attendre et tout laisser. Partir, revenir,toujours recommencer. Devenu Lawrence Alexander, pianiste sur un bateau de croisière, Laurits Simonsen fuit son passé mais combien de fois un homme peut-il refaire sa vie?

D'une légèreté trompeuse, ce roman virtuose qui monte en puissance à chaque page, déroule et découvre les ressacs d'une existence ballottée par les bonheurs suaves du quotidien et la banalité d'une tragédie

• e livre commence comme un journal de bord où les pensées de Laurits nous sont amenées sans détails, puis peu à peu nous plongeons dans son enfance qui nous est retracée, nous découvrons un enfant issu de la bourgeoisie mais seul et triste. Puis adulte heureux et aimant.

J’aime ces romans où...

J’aime ces romans où le présent et le passé se côtoient grâce à des « flachs back », de plus l’auteur nous laisse le temps de comprendre pourquoi notre protagoniste est si tourmenté. Et ceci sans longueurs, le texte est fluide et l’écriture très belle avec des touches poétiques .

Même si j’ai vite compris le drame qui l’a touché des années plus tôt, le contexte en reste toute fois inconnue et le comprendre rend le récit bouleversant.

Le roman décrit bien l’état d’esprit dans lequel ce trouve Laurits qui essaye de faire son deuil pour se reconstruire et arrêter de fuir sa vie, mais cela lui est difficile et nous allons comprendre pourquoi. Nous ressentons sa souffrance et cela ne rend le livre que plus touchant .

En conclusion un livre qui aborde le deuil et l’étape de la reconstruction de façon douce grâce à une écriture très belle. Les sentiment ressenties par cet homme nous est partagé et permet de ressentir un foule d’émotion. Cependant il y a manqué un peu de légèreté pour rendre la lecture un peu moins pesante.

• Ce roman se lit comme un journal de bord ce qui semble assez logique puisque nous sommes à bord d'un grand bateau qui s'éloigne de Venise. Lawrence Alexander y est pianiste, il joue pour les croisiéristes et il fuit sa vie. Le texte décrit parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve cet...

Ce roman se lit comme un journal de bord ce qui semble assez logique puisque nous sommes à bord d'un grand bateau qui s'éloigne de Venise. Lawrence Alexander y est pianiste, il joue pour les croisiéristes et il fuit sa vie. Le texte décrit parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve cet homme qui va tenter de se (re)construire, entre terre et mer, au-delà de ses souvenirs et de ses angoisses, avec pour défi de ne pas sombrer. Un premier roman bouleversant, traduit de l'allemand, publié par une maison d'édition courageuse. Une belle partition.