Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"ni dieu ni maître": quatre mots qui grondent comme l'orage dans l'histoire des révolutions et de la révolte.
Le sait-on encore? c'est l'indomptable auguste blanqui qui lança cette formule à la gueule des puissants avant de créer le journal du même nom. quelle est l'origine de cette formule? que signifiait-elle à l'origine? maurice dommanget, dans son introduction, revient sur la genèse de ce (jamais assez) célèbre slogan. blanqui croyait que la révolution sociale ne se préparait pas sans passer par la critique de la religion.
D'oú ce remarquable choix de textes oú blanqui étale magistralement toute sa pensée anticléricale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !