Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les grands principes de l'anarchie (du grec anarkhia, absence de commandement) reposent sur le refus de l'autorité de l'État, prônent la liberté absolue et l'initiative individuelle, la spontanéité ainsi que la solidarité.
Telle qu'on la connaît, l'anarchie s'est formée au XIXe siècle. "De Proudhon à Louis Lecoin, nous dit Bernard Thomas, l'anarchie a ses penseurs, ses martyrs - Sacco et Vanzetti - ses marginaux, ses propagandistes. De la Ire Internationale et de la Fédération jurasienne à la guerre d'Espagne jusqu'à certains épisodes mal connus de l'indépendance algérienne, elle a tout un passé d'expériences, d'essais, de tentatives, de réussites, d'échecs et de réflexions." Dans ce petit recueil de citations choisies, l'auteur nous invite à découvrir l'univers et l'idéologie des hommes en noir et rouge. Plutôt que d'en raconter l'histoire, il s'est efforcé "de mettre en valeur les bases mêmes de l'anarchie, ses idées maîtresses", en donnant une part privilégiée à certains comme Proudhon et Bakounine, mais aussi Kropotkine et Stirner.
À l'heure où l'on entend le plus souvent parler d'ordre, de devoirs, de lois, d'ultralibéralisme ou de social-démocratie, il est intéressant de se rappeler cette philosophie aux courants multiples, importante dans les mouvements sociaux qui ont permis l'acquisition de droits considérés aujourd'hui comme faisant partie de notre quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"