Newland

Couverture du livre « Newland » de Stephanie Janicot aux éditions Albin Michel

Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l'Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l'enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d'être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d'injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s'y briser.

Roman d'anticipation autant que roman d'apprentissage, Newland nous plonge au coeur des questionnements les plus brûlants qu'Aldous Huxley, avec Le Meilleur des mondes, avait posés en son temps sur notre devenir et sur les dérives qui aliènent, au nom du bonheur et de l'égalité, la notion même de liberté.

• « Newland » nous transporte dans un monde futuriste, le nôtre.
    La Terre, après être passée par de grandes guerres, subit les violents combats que se mènent les peuples entre eux.

« Newland » nous transporte dans un monde futuriste, le nôtre.
    L'Europe, elle, a décidé de fermer ses frontières et de mettre en place un bouclier anti armes nucléaires, mais a surtout voulu changer de système. Castes, gouverneur, maîtrise des naissances et des morts, chaque habitant s'est vu perdre sa liberté pour l'égalité.
    C'est dans ce monde "parfait" que Marian a vu le jour. Pour elle, belle et brillante, elle sait déjà quelle caste la sélection choisira à ses 14 ans : elle sera parmi les Blanches, l'élite de leur peuple.
    Cependant, lorsque tout ne se passe pas comme prévu, Marian en veut au monde entier, mais surtout à celui qui régit son peuple, " Sol ".
    Entre passé et présent, les destins s’entremêlent, révélant de lourds secrets anciens et nouveaux.

Le résumé me donnait vraiment envie.
    Je voulais me plonger dans une dystopie pour adultes, recherchée et plus complexe que ce que j'ai pu lire jusqu'alors.

Le destin de Marian est hors du commun.
    Son futur est déjà tracé, notamment par rapport aux conditions de sa naissance, mais aussi par rapport aux choix de ses parents biologiques.
    Alors qu'elle devait aller dans une caste particulière, elle se retrouve dans une autre à cause de choix et d'actions qui ne sont pas les siens.

Pour en comprendre toute la complexité, le récit est narré sous différents points de vue, mais aussi différentes époques selon les chapitres.
    Nous apprenons ainsi petit-à-petit les événements qui se sont passés avant et qui ont conditionné la vie de cette jeune fille.
    C'est bien réalisé et l'équilibre entre le passé et le présent est bien géré, de sorte que l'on ne s'ennuie pas.

Cependant, le gros point négatif est la presque absence de dialogues.
    Oui, il y en a un tout petit peu, mais cela ne représente rien.
    Du coup, le récit manque cruellement de vie et cela m'a vraiment dérangée.

De ce fait, nous n'arrivons pas vraiment à nous attacher à ces différents personnages.
    Nous sommes vraiment à l'extérieur de cette histoire.
    C'est vraiment regrettable car Marian est une jeune fille passionnante. Elle expérimente des choses dures et passe par de nombreux sentiments qui vont la porter et la faire mûrir. J'ai aimé son évolution et sa curiosité.
    Luna est un personnage que j'ai aimé également. Mystérieuse, mystique, passionnée et incroyablement humaine, elle dénote vraiment dans cet univers trop parfait et robotisé.

« Newland » délivre de lourds messages à travers son récit.
    Dans ce futur possible, les hommes s’entre-tuent. Religion, pouvoir, argent, rien n'est épargné, tout est pointé du doigt.
    D’autres thèmes d’actualité sont aussi exprimés, comme l’écologie.

La fin est surprenante.
    Certains éléments sont attendus, notamment l'identité de Sol, et d'autres le sont moins.
    Je reste mitigée vis-a-vis de ce dernier chapitre. La fin ne m'a pas vraiment convaincue et nous laisse un petit goût d'inachevé.

En conclusion, « Newland » est une dystopie pour adulte reprenant les grands principes de ce genre tout en restant atypique. Stephanie JANICOT nous dépeint un monde futuriste qui pourrait être le nôtre. Cependant, le manque de dialogue rend le récit un peu longuet et lui enlève son humanité.

Un livre à lire pour ceux qui veulent découvrir une dystopie plus adulte.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/04/newland-stephanie-janicot.html )

• Un livre dystopique sur ce que pourrait être la vie dans le futur que ce soit politique ou social. C'est à la fois addictif et terrifiant , les enfants conçus dans des matrices, la répartition des métiers en fonction des caractéristiques physiques . Est-ce que l'instauration de l'égalité pour...

Un livre dystopique sur ce que pourrait être la vie dans le futur que ce soit politique ou social. C'est à la fois addictif et terrifiant , les enfants conçus dans des matrices, la répartition des métiers en fonction des caractéristiques physiques . Est-ce que l'instauration de l'égalité pour tous est finalement possible et est-ce mieux ?

Dès leurs plus jeunes âges, les enfants sont sélectionnés et attribués à des familles suivant des castes et des corps de métiers. Ca m'a rappelé 1984 et plus récemment divergente. Bien sûr, tout ce parfait équilibre va vaciller quand Marian , l'héroïne va se rebeller et chercher à comprendre le fonctionnement de cette société à laquelle elle ne veut pas adhérer. J'ai vraiment apprécié l'idée , l'écriture, les personnages et comment tout est amené. Il y a aussi un coté initiatique que j'aime bien aussi. Je pense que ce roman a toutes les chances de plaire aux adolescents et aux amateurs de littérature Young Adult .

Ravie de l'avoir lu je vais le conseiller à mes ados car il pose certaines questions sur la liberté, l'uniformité, la génétique, la justice. Vraiment sympa et j'aime le fait qu'il fasse appel à notre réflexion et imaginaire.

VERDICT

Un bon roman dystopique qui plaira à tout les amateurs du genre et aux adolescents . De belles heures de lecture en perspective si vous l'achetez