"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la «ville d'En Bas», cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant «là-haut», Richard rejoint les profondeurs...
Richard Mayhew vit à Londres une petite vie routinière, sans histoire, à la limite de l’ennui. Il a un travail dans un bureau, une petite amie avec qui il compte se marier, bref une vie bien rangée.
Un soir, il vient en aide à une jeune fille blessée, trouvée en bas de chez lui, qui répond au nom de Porte. Outre ce nom étrange, elle possède un don : ouvrir n’importe quelle porte, même celles donnant sur des mondes invisibles. La vie de Richard va basculer avec cette rencontre. Tous ses proches semblent l’avoir oublié comme s’il n’avait jamais existé. Il suit alors Porte, qui veut retrouver les assassins de son père, dans le « Londres d’En Bas », un monde souterrain et féodal où la magie et les créatures fantastiques sont monnaie courante.
Ce monde, invisible aux yeux des humains d’”En Haut”, où les noms de stations de métro londonien trouvent une résonance bien particulière sera le théâtre des aventures de Richard et Porte, ainsi que de nombreuses rencontres inoubliables (une mention très spéciale au Marquis de Carabas, qui pour moi est LE meilleur personnage).
Ce 1er roman de Neil Gaiman frappe par son univers de “fantasy urbaine”, et son humour. Vous allez réellement rire aux éclats pendant la lecture de ce livre. On pense forcément beaucoup à Alice aux pays des merveilles, mais aussi à Peter Pan entre autres ; un vrai conte pour adultes restés un peu enfants malgré tout… L’écriture elle-même est cinématographique, et on rêve d’une adaptation sur grand écran, avec le budget conséquent, de cette histoire (s’il vous plait, laissez moi décider du casting).
Pour la petite histoire personnelle, je ne relis que TRÈS rarement une deuxième fois un livre, même ceux que j’ai beaucoup aimés. J’ai lu Neverwhere trois fois déjà.
J'ai adoré ce livre, une sorte de Harry Potter des bas fonds londoniens. A lire !
ce livre est vraiment bizarre,de le même chapitre je passe d'un personnage à l'autre...à part ça ce livre est intrigant pour l'instant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !