Neuroscepticisme

Couverture du livre « Neuroscepticisme » de Denis Forest aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120416

Que croire de ce que les neurosciences prétendent avoir découvert, touchant non seulement l'esprit mais même le cerveau ? Denis Forest répond ici en suivant la voie la plus ardue. Il examine argument par argument, protocole expéri­mental par protocole expérimental, les méthodes et les résultats des neurosciences se faisant. Avons-nous donc de bonnes raisons d'être neurosceptiques et, si oui, lesquelles ? Car si neuroscepticisme il y a, il se décline en quatre questions. Quelle confiance accorder à l'imagerie cérébrale ? Les neuro­sciences contribuent-elles réellement à la connaissance de l'esprit ou reposent-elles sur un contresens sur sa véritable nature ? Peut-on traiter du cerveau en le détachant du reste du corps ? Enfin, peut-on concevoir " l'homme cérébral " sans le subordonner à l'homme social ?
Alliant l'érudition scientifique la plus actuelle à une conscience aiguë des perspectives raisonnables d'un programme de recherches aussi complexe que celui des neuro­sciences, Denis Forest nous fait pénétrer dans la cuisine du savant : du réglage des instruments au choix calculé des hypo­thèses, de ses antécédents historiques oubliés à sa philo­sophie spontanée. Il en ressort un tableau riche et contrasté de l'esprit-cerveau, qui tend à modifier nos conceptions de l'homme et de la science.
Denis Forest accomplit là un geste fondateur pour l'épistémo­logie des neuro­sciences et c'est là, sans conteste, le premier travail à se saisir de la problématique dans son entièreté.