Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches... Inspirés par des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra, le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.
Us Air Force Academy : le cadet Hubbel est en passe de devenir un brillant astronaute, suivant les traces de son père, disparu en mission spatiale.
Son objectif : atteindre la planète Neuf que personne n’a encore été en mesure de localiser précisément dans le système solaire.
Mais ce que cherche vraiment le cadet Hubbel c’est de retrouver son père en réconciliant son passé, son présent et son futur ! Et pour cela il n’y a qu’un moyen : changer le cours de l’histoire !
C’est une très belle histoire, avec juste ce qu’il faut de mission spatiale, d’amitié, d’amour, de souvenirs, de psychologie, de fantastique…
Dans cette bande dessinée, il y a des allers-retours temporels fréquents qui sont si savamment dosés qu’ils sont cohérents et déroutants à la fois. Les planches sont superbes. Une bande dessinée à savourer !
Une très belle découverte !
Après Super Vilains et La chambres des Merveilles je retrouve une oeuvre de Philippe Pelaez.
Ici Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d’une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l’exploration spatiale, dont l’existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c’est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s’enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d’une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n’avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d’Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l’accident. Il comprend alors qu’il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d’autres de ses proches.
Fan d'Interstellar et Seul sur Mars un peu moins d'Ad Astra j'ai naturellement choisi cette BD, de science-fiction très poétique, dotée d’un soupçon de fantastique avec de nombreux flashbacks . C'est une histoire intrigante de voyage dans le temps et de découverte de cette fameuse planète "Neuf" surtout que si vous suivez les actu il y a une actu incroyable pour la sortie de cette BD car Vera-C.-Rubin, l’observatoire américain, situé au nord du Chili estime réellement pouvoir observer cette dernière en 2025 info ou intox ?
Un album poètique et humain avec un héros plein d'amour pour son père qu'il part chercher, une aventure humaine et SF avec de beau graphisme retro de l'aventure spatiale de Guénaël Grabowski.
A trente milliards de kilomètres du soleil, la planète Neuf, dont l'existence reste hypothétique. C'est l'objectif mythique de la mission Niribu dans laquelle est engagé John Hubbel. Il n'en reviendra pas. Son fils Johnny n'a dès lors qu'un désir, suivre les pas de son père et partir dans l'espace.
On retrouve le prolifique scénariste Philippe Pelaez avec un récit de science-fiction qui joue avec le temps et la réalité. Voyages dans le passé, modification des événements, des perceptions... Qu'est-il arrivé à Johnny Hubbel lorsque sa navette s'est enflammée dans une tempête magnétique ? Le récit joue avec le lecteur de la même façon en mettant en place une chronologie floue, des non-dits mais aussi des éléments scientifiques réels....
Je découvre le dessin de Guénaël Grabowski (La série Nautilus chez Glénat) qui sert cette histoire avec un travail réaliste soigné. On sent l'inspiration àla fois des comics us mais aussi des films à grand spectacle comme Interstellar, Seul sur Mars.... et je dois dire que ça fonctionne très bien.
Philippe Pelaez sait nous surprendre. Il passe aisément du western (Six) au polar (Quelque chose de froid), du récit familial (Le gigot du dimanche) à la SF (Air)... Ici il joue avec les codes et propose un récit de SF troublant à la limite du fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !