"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Léo Malet (1909-1996) est l'inventeur du roman noir français, du roman " dur à cuire ". Son héros, Nestor Burma, est un " privé " un peu râpé, gouailleur, faussement cynique, spécialiste des causes fauchées, tordues, se faisant dérouiller plus souvent qu'il ne met " le mystère K.-O. ".
Malet lui-même le définit ainsi : " Un homme de la nuit tant soit peu onirique. Il fallait le doter d'un prénom. Sans hésiter, mon choix se porta sur Nestor, j'ignore pourquoi. Nestor Burma, cela claquait et faisait un tantinet baraque foraine. [...] J'en ai fait un détective privé pour la commodité. Je voulais un type libre (un peu dans mon genre, sans attache ni lien d'aucune sorte). Il fallait quelqu'un qui réagisse un peu comme moi devant certains événements. Non pour lancer des messages, mais simplement parce que cela me facilitait le boulot. Alors, va pour Nestor Burma, détective de choc ! "
Dans cet ultime volume de la série consacrée à Nestor Burma, Paris et province, histoire et nostalgie tissent le cadre des investigations du célèbre détective.
Ces " dernières enquêtes " exhalent un goût nouveau dans la série, car l'actualité, celle de Léo Malet au moment où il écrit ses derniers romans (de 1962 à 1983), est très présente, qu'elle soit politique (la guerre d'Algérie, Mai 68) ou technologique (télévision et radio). Quatre enquêtes parisiennes suivent logiquement les Nouveaux Mystères de Paris et deux autres, provinciales, rappellent les premiers pas du détective lorsqu'il enquêtait à Lyon ou à Marseille (tome 1). Nestor Burma, toujours fidèle à son idéal chevaleresque de justice, apparaît comme un personnage abouti et complexe, cynique mais amoureux, poète coriace du quotidien. Les personnages phares de son univers se font plus discrets pour laisser place à d'autres figures, féminines, ou à des thèmes cruciaux, l'enfance de Nestor Burma en particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !