Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les différents courants néokantiens qui ont dominé la scène philosophique allemande au tournant du siècle ont partagé une commune volonté de fonder à nouveau la philosophie sur une logique afin de lui redonner un statut que semblaient menacer les développements des sciences positives et la volonté hégémonique de la psychologie.
Ces auteurs, trop longtemps méconnus en France (tous les textes de ce recueil sont pour la première fois traduits), méritent, comme c'est le cas en Allemagne et aux Etats-Unis d'être de nouveau partie prenante de la discussion. Qu'il s'agisse de l'Ecole de Marbourg - Hermann COHEN, Paul NATORP et Ernst CASSIRER - ou de celle de Bade - Wilhelm WINDELBAND, Heinrich RICKERT, Emil LASK, Jonas COHN -, l'objectif premier de ces penseurs est de montrer que la philosophie est bien une " science rigoureuse ".
Plutôt que d'une nostalgie pour le grand génie de Koenigsberg, leur relecture de Kant témoigne davantage du souci de renouer avec une tradition où science et philosophie ne suivaient pas des voies si spécifiques qu'elles en devenaient distinctes, voire opposées. D'ailleurs, cette relecture est, en réalité, une refonte ou une critique de Kant, et, au sein même des différentes " écoles ", ce n'est nullement l'unanimité qui règne ; au contraire, et même si, à Marbourg, on s'attache plus spécifiquement aux sciences mathématiques et physique, tandis qu'à Heidelberg ce sont les sciences morales et d'abord l'histoire qui sont plus souvent évoquées, les textes rassemblés ici font apparaître une grande diversité d'intentions et de démarches.
Le présent recueil s'est voulu un reflet des " thèses fondamentales " qui révèlent la richesse de ces courants. Il offre aussi une vaste base documentaire à la réflexion épistémologique sur les sciences humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle